RDC : Les cartes d'identité pour les citoyens congolais seront disponibles au plus tard en mai 2023 (ONIP)

Vendredi 17 septembre 2021 - 10:20
Image
7SUR7.CD

L'Office Nationale d'Identification de la Population (ONIP) a organisé le jeudi 16 septembre 2021, une matinée de plaidoyer en vue de la consécration de cette date comme la journée internationale de l'identité de la population.

Au cours d'une interview accordée à la presse au terme de la cérémonie d'ouverture de ces travaux, le directeur général de l'ONIP, Richard Ilunga Ntumba, a affirmé que les cartes d'identité pour les citoyens congolais seront disponibles d'ici au plus tard le mois de mai 2023.

"L'identification de l'ONIP ressemble comme deux gouttes d'eau à l'enrôlement qui est fait par la CENI à quelques éléments près. Je demande à la population de constater que si nous devons identifier toutes les provinces de la RDC, ça ne va pas durer. Méfiez-vous des gens qui, sans commencer par fouiller techniquement ce qu'on va faire, donnent des dates. Nous allons être prêts, au plus tard, en mai 2023, avec les cartes d'identité pour les citoyens de la République", a-t-il déclaré. 

Dans son discours d'ouverture de ces travaux, le vice-premier ministre de l'Intérieur, Daniel Aselo, a annoncé pour bientôt le lancement des opérations d'identification de la population. 

"En tant que ministre de tutelle, nous demandons à la population congolaise de rester en éveil car dans un délai proche, les opérations d'identification de la population seront lancées par l'ONIP", a-t-il déclaré.

Pour le VPM Daniel Aselo, tout semble être prêt à ce stade. Les travaux de la commission interministérielle mise en place par le premier ministre ont abouti à l'élaboration d'un cahier de charges des opérations d'identification de la population qui sera rendu public dans les jours à venir.

"Ainsi, le gouvernement de la République garantit, d'une part, de l'accompagnement tant  technique que financier durant les opérations d'identification de la population et de la délivrance de la carte d'identité nationale, et d'autre part, de la protection des données à caractère personnel", a-t-il rassuré.

Dans son intervention, le directeur général de l'ONIP, Richard Ilunga Ntumba, a insisté sur la nécessité de doter les congolais d'une carte d'identité qui constitue le premier élément qui prouve l'existence d'un être humain.

"Il n'y a pas d'existence, ni anthropologique, ni juridique, sans identité. C'est de cette identité que découle tous les droits reconnus à un être humain en tant que sujet de droit au sens objectif et subjectif. C'est dans ce cadre que la date du 16 septembre a été retenue pour être proposée comme la journée internationale de l'identité", a-t-il martelé.

Avançant quelques chiffres, Richard Ilunga a rappelé qu'à ce jour, à l'échelle mondiale, plus d'un milliard de personnes dont près de 100 millions de congolais ne possèdent pas en réalité une d'identité légale. 

"L'identification de la population congolaise est un vaste projet qui aboutira, non seulement à la constitution du fichier général de la population et à la délivrance des titres d'identité sécurisés, mais aussi et surtout à l'amélioration de la gestion administrative du pays, sans oublier des apports considérables tant du point de vue politique, sécuritaire, scientifique, socio-économique et financier", a-t-il fait remarquer.

Orly-Darel Ngiambukulu