RDC : Un programme multisectoriel (PMVS) propose la réduction de 75% de la tarification du RAM 

Vendredi 17 septembre 2021 - 19:57
Image
7sur7

À l'issue des consultations populaires menées pendant 10 jours auprès des populations congolaises dans 23 provinces sur l'affaire du Registre des Appareils Mobiles (RAM), le Programme Multisectoriel de Vulgarisation et Sensibilisation (PMVS) réclame la réduction à hauteur de 75% de la tarification de cette redevance. 

Devant la presse ce vendredi 17 septembre 2021 à Kinshasa, Ludovic Kalengayi, coordonnateur de cette organisation non gouvernementale, a affirmé que la baisse des frais liés au prélèvement du RAM est le vœu majeur exprimé par des Congolais. 

« Notre travail sur terrain nous a fait comprendre qu'il y a un problème sérieux de communication sur l'affaire RAM. Les Congolais ignorent aussi le mécanisme de redevabilité de cette redevance. Nous avons eu à donner des explications aux Congolais. Au final, les populations congolaises ont demandé la réduction de 75% de la tarification du RAM qui pourra les aider de s'adapter à certaines exigences dans la mesure où le RAM a des projets importants que nous avons tenté d'expliquer aux populations congolaises », a-t-il fait savoir. 

Il a promis que le PMVS va s'investir pour pousser l'autorité de régulation et le ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (PT-NTIC) à rencontrer de manière positive cette attente des Congolais. 

« Nous allons apporter ce rapport auprès de l'ARPTC et du ministère des PT-NTIC. Les autorités sont dans l'obligation de rendre effectif cet avis qui ressort de notre travail de proximité. Nous avons joué notre rôle de pont entre les Congolais et les autorités. Et, nous pensons que cette réduction aura un impact significatif dans l'interaction positive entre les gouvernants et les gouvernés », a martelé L. Kalengayi. 

À en croire le coordonnateur du PMVS, les dernières nouvelles sur la tarification du RAM  dont le prélèvement passera de 1.17 unités à 0.70 pour les téléphones du type 3G et 4G, ainsi que de 0.17 unités à 0.10 pour les téléphones du type 2G, ne constituent nullement une réduction. 

« On a juste prolongé les mois par rapport au paiement. On a quitté de 6 à 10 mois. Donc, le consommateur ne paiera que 7 dollars pendant 10 mois », a-t-il souligné. 

En vue de dissiper la confusion qui règne sur cette affaire, le PMVS a proposé que les autorités lancent une campagne de sensibilisation sur l'étendue du pays, à partir du 24 septembre prochain, pour pallier à l'insuffisance des informations sur le RAM dans le chef des Congolais. 

Merveil Molo