RDC : Le concert de Werrason au Zénith de Paris annulé 

7SUR7

Le concert de l'orchestre Wenge Musica Maison Mère (WMM) de l'artiste Congolais Noël Ngiama Makanda dit "Werrason" prévu le samedi 25 septembre 2021 au Zénith de Paris, en France, est annulé. 

En effet, la Préfecture de Police de Paris a décidé, ce lundi 20 septembre, d'interdire ce live qui devrait marquer le retour du "roi" de la musique Congolaise sur la scène internationale.

"Le concert de l'artiste Congolais Werrason programmé le samedi 25 septembre 2021 à partir de 20h00 au Zenith de Paris - La Villette situé 221 Jean Jaurès à Paris 19ème, est interdit", lit-on dans l'arrêté de la Préfecture de Police de Paris. 

Pour justifier sa décision, la Préfecture de Police affirme que le concert de Werrason s'inscrit dans un contexte politique tendu et violent entre partisans et opposants au régime en place en République démocratique du Congo et que le Patron de WMMM, considéré comme un proche de l'ancien président Joseph Kabila et son successeur l'actuel président Félix Tshisekedi, suscite une mobilisation croissante chez les opposants radicaux Congolais de la diaspora installés en France et dans les pays voisins européens. 

Ces derniers, indique-t-elle, ont déposé plusieurs déclarations de manifestation pour le 25 septembre prochain aux abords du Zénith avec "l'intention d'en découdre avec les spectateurs du concert et de créer les désordres à l'intérieur et à l'extérieur de la salle".

Pour étayer son argumentaire, la Préfecture de Police de Paris rappelle le récent concert de Fally Ipupa, un autre artiste Congolais, à Arena de Paris, en date du 28 février 2020, qui a été émaillé des manifestations ayant fait des dégâts matériels importants, notamment des véhicules incendiés.

Pour rappel, le concert de Werrason au Zénith de Paris était prévu le 17 septembre avant d'être renvoyé au 25 septembre suite à la non délivrance des visas aux musiciens de l'orchestre Wenge Musica Maison Mère, par la Maison Schengen à Kinshasa.

Prince Mayiro