Appel à la grève pour protester contre l'exercice du petit commerce par les expatriés : Le mot d'ordre du Syndicat des Vendeurs non suivi au Marché Central

Mardi 28 septembre 2021 - 14:05
Image
7SUR7

Les activités se déroulent normalement ce mardi 28 septembre 2021 au marché central de Kinshasa contrairement au mot d'ordre du Syndicat National des Vendeurs du Congo (SNVC) d'entamer un mouvement de grève dès ce jour pour protester contre l'exercice du petit commerce par les expatriés.

De l'avenue du Commerce en passant par les avenues Bokasa, De l'École et Kasa-vubu, aucun signe de grève n'a été visible. Au contraire, un engouement des acheteurs et vendeurs à l'approche de la rentrée scolaire 2020-2021 est observé.

"On n'a pas compris, nous sommes venus ce matin nous avons vu tout le monde vendre normalement et nous avons fait pareil", a laissé entendre une vendeuse des objets classiques sur l'avenue de l'École.

Un peu plus loin, Madame Virginie, une vendeuse des friperies a fait savoir que les mots d'ordre de ce syndicat ne rencontrent toujours pas de succès.

"Ils ne sauront pas le faire. Eux, ils ont leurs syndicalistes et nous les nôtres. Vous verrez que s'ils réussissent à fermer ce qu'ils ont respecté le mot d'ordre de leurs syndicalistes et cela peut durer même deux jours. Notre syndicat n'est pas ordonné", a-t-elle affirmé.

Rappelons que le Syndicat National des Vendeurs du Congo avait, dans un communiqué signé lundi dernier, annoncé la tenue d'un mouvement de grève qui devrait s'observer du mardi 28 septembre jusqu'à ce qu'il y ait une suite favorable du côté des autorités congolaises.

Ce syndicat s'oppose à l'exercice du petit commerce par les expatriés en violation de la loi congolaise.

Christel Insiwe