Fonction Publique : Une commission paritaire gouvernement-Banc syndical attendue pour examiner la politique sociale du fonctionnaire Congolais

Mercredi 29 septembre 2021 - 20:39
Image
7sur7

Une commission paritaire Gouvernement-Banc syndical sera convoquée dans les tout prochains jours en vue d'examiner la politique sociale du fonctionnaire Congolais.

C'est ce qui ressort de la réunion tenue le mardi 28 septembre 2021, entre le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Modernisation de l'administration et Innovation du service public, Jean-Pierre Lihau Ebua, et l'Inter-syndicale Nationale de l'Administration Publique  (INAP).

Au cours de cette réunion, le président de l'INAP, Fidèle Kiyangi, a remis un rapport général du comité préparatoire  des travaux de la commission paritaire Gouvernement-Banc syndical en vue de prendre un arrêté convoquant les travaux proprement dits.

À son tour, J-P Lihau a, après avoir avoir reçu ledit rapport, promis de le  transmettre au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde pour qu'à la fin, un arrêté ministériel convoquant la commission paritaire soit signé dans le meilleur délai.

A cette occasion, le ministre Lihau a invité les syndicalistes à maintenir le dialogue social comme gage de la paix sociale pour le bon fonctionnement de l'administration publique.

Il sied de rappeler que dans le cadre du même dialogue social, le patron de la fonction publique avait conduit, au mois d'août dernier, une délégation de l'INAP au près du premier ministre Sama Lukonde. À l'issue de cette réunion, le Gouvernement et le Bbanc syndical avaient levé l'option de la tenue des travaux de la commission paritaire.

Au cours de cette rencontre, le premier ministre avait instruit Jean-Pierre Lihau de mettre sur pied un comité préparatoire mixte composé des experts du Gouvernement et de l'Administration publique devant travailler pour produire le rapport général reprenant l'essentiel des matières devant être examinées à la commission paritaire.

Roberto Tshahe