Kinshasa : L’INPP lance la formation du personnel des unités de gestion des Associations des Usagers des Réseaux d’Eau Potable

Mercredi 29 septembre 2021 - 14:57
Image
7SUR7

L'Institut National National de Préparation Professionnelle (INPP) a procédé le mardi 28 septembre 2021 au lancement de la formation du personnel des unités de gestion des Associations des Usagers des Réseaux d’Eau Potable (ASUREP).

A en croire le directeur général a.i de l'INPP Patrick Kayembe Nsumpi qui a lancé cette formation, ce projet vise l'amélioration de l'accès à l'eau potable, l'assainissement et l'hygiène des populations vivant dans les quartiers précaires de Kinshasa.

"La présente cérémonie s'inscrit dans le cadre de l'accord signé entre l'INPP et le maître d'ouvrage délégué. Projet visant à améliorer l'accès à l'eau potable, à l'assaisonnement et à l'hygiène des gens vivant dans les zones périphériques, consolidant le modèle des associations d'usage en mettant un accent en place, un dispositif de régulation, renforçant les capacités des ASUREP et de leurs fédérations", a-t-il indiqué.

Patrick Kayembe Nsumpi a, de ce fait, invité les apprenants à disposer des compétences nécessaires pour fournir un service de qualité dans la desserte en eau potable.

"Au regard de l'importance que revêt l'eau en tant que denrée de premier ordre à multiple usage dans la vie des ménages, les ressources humaines qui gèrent ces fontaines devront disposer des compétences nécessaires pour assurer un service de qualité à la population dans la desserte en eau potable", a-t-il fait remarquer.

D'après le directeur général a.i de l'INPP, c'est grâce au partenariat entre la République démocratique du Congo et la France, qu'une subvention de 18.000 000€ a été octroyée en 2014 pour le projet de modalité inovant pour l'accès à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène des quartiers périphériques de Kinshasa.

Jephté Kitsita