Lubumbashi : L'association socioculturelle "Buluba-I-Bukata" apporte son soutien à Dany Banza et met en garde ses détracteurs

Mercredi 29 septembre 2021 - 16:07
Image
7sur7

L'Association socio-culturelle Buluba-I-Bukata exprime sa solidarité et son soutien inconditionnel à l'un de ses membres qui n'est autre que l'ambassadeur itinérant du chef de l'État, Dany Banza Maloba, victime des attaques contre sa personne dans les réseaux sociaux par des personnes mal intentionnées. 

Au cours d’une réunion extraordinaire tenue le mardi 28 septembre 2021 à Lubumbashi (Haut-Katanga), le président de cette association, Dieudonné Banga Mukose, a dénoncé ce complot monté contre l'un des leurs. Il a mis en garde les détracteurs politiques de ce dernier qui veulent le déstabiliser alors qu'il joue un rôle très important auprès du président de la République.

Par ailleurs, l'association Buluba-I-Bukata a exhorté le chef de l'État d'accorder la grâce présidentielle au pasteur Daniel Ngoy Mulunda qui est en prison. 

« À ses membres, Buluba-I-Bukata promet son soutien inconditionnel autant qu’elle déplore la souffrance qu'éprouve quelques-uns d'entre eux dont le pasteur Daniel Ngoy Mulunda emprisonné à la prison de Kassapa pour qui la grande communauté Luba implore auprès de son excellence Félix-Antoine Tshisekesi Tshilombo, en sa qualité de président de la République, chef de l'État, d'accorder la grâce présidentielle à ce digne fils Luba qui a tant servi la Nation », a déclaré D. Banga Mukose. 

Dans ce même ordre d'idées, le président de Buluba-I-Bukata a promis l'accompagnement de cette communauté à ses membres qui nourrissent des ambitions légitimes dans tous les domaines notamment politique et professionnel. 

Il a aussi saisi cette occasion pour remercier chacun d'eux pour la participation aux obsèques du patriarche Gabriel Kyungu. Dans son mot, il a insisté sur la cohésion, la solidarité et l'union « sans lesquelles la grande communauté Luba ne saura ni jouer le rôle historique qui est le sien, ni prendre en mains son destin ».

Il sied de noter que cette réunion extraordinaire a permis à cette association d'analyser la situation que traverse certains de ses membres et faire un tour d'horizon de ses différentes activités. 

Les membres ont aussi évoqué le partenariat existant entre l'association Buluba-I-Bukata et les établissements Ali Hodro sur la construction de la bâtisse commerciale dans l'enceinte de Nsakwa ya Buluba. À cet effet, Dany Banga Mukose a institué deux commissions pour faire le suivi de ces travaux. 

Merveil Molo