Kongo Central :  L'Asbl « Les amis de Jupsy Niumba Makuala » sensibilise les parents sur la gratuité de l'enseignement 

Samedi 2 octobre 2021 - 18:49
Image
7SUR7

La fondation « Les amis de Jupsy Niumba Makuala » s'aligne derrière la gratuité de l'enseignement primaire prônée par le président de la République, Félix Tshisekedi. 

En séjour à la province du Kongo Central, le président de cette Asbl, Jupsy Niumba, a sensibilisé, le 1er octobre 2021, les parents de cette partie du territoire national à inscrire « massivement » leurs enfants pour la rentrée scolaire 2021-2022 prévue le lundi 04 octobre prochain. 

Il a expliqué que le zèle de mener son action vient de son souci de voir tous les enfants sur le chemin de l'école afin qu'ils contribuent le moment venu à l'essor du pays. 

« Je crois que le social du peuple d'abord concerne aussi l'éducation et l'instruction de la jeunesse qui constitue l'épine dorsale de toute une Nation. Quand la jeunesse est encadrée, elle peut en ce moment là prendre son destin en mains. Voilà le motif qui nous amène dans chaque famille Bomatracienne pour saisir cette opportunité qui restera gravée dans le parcours sacré des enfants de ce coin du pays », a affirmé J. Niumba.  

La gratuité de l'enseignement primaire a été consacrée par la Constitution en son article 43. Elle a été rendue effective par le président Tshisekedi au lendemain de son entrée en fonctions. 

Dans son discours sur l'état de la Nation devant le Congrès en décembre 2019, le chef de l'État s'était réjoui du fait que plus de 2,5 millions d'enfants à l’âge de scolarisation sont retournés à l’école grâce au programme de la gratuité de l’enseignement de base en RDC. 

Pour cette année scolaire, environ 2 millions de nouveaux inscrits sont attendus, selon le compte-rendu du Conseil des ministres présidé, vendredi dernier, par le président Félix Tshisekedi.

Merveil Molo