Grand Équateur : Lancement de la pré-consultation des communautés sur la politique nationale énergétique dans 3 provinces 

Mardi 5 octobre 2021 - 15:42
Image
7SUR7.CD

Le Centre National d'Appui au Développement et à la Participation Populaire (CENADEP) a lancé ce mardi 05 octobre 2021 à Gemena la pré-consultation des communautés du Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et de la Mongala dans la partie nord du Grand Équateur sur la politique nationale énergétique.

L'annonce a été faite par son point focal et assistant chef du projet Pole dans le Nord Équateur, Alexandre Robert Mawelu, lors d'une conférence de presse animée à Gemena, ville-capitale du Sud-Ubangi.

À en croire ses propos, cette pré-consultation va se réaliser dans 5 entités dont Gbadolite et Karawa dans le Nord-Ubangi, Zongo dans le Sud-Ubangi ainsi que Lisala et Bumba dans la Mongala. Elle va consister à identifier le besoin réel de ces communautés concernant l'accès à l'énergie. 

La même source ajoute que dans chacune des entités précitées, au total 30 personnes vont prendre part à cette pré-consultation « pour un total de 150 personnes pré-consultées » et chaque entité parmi les 5 va devoir déléguer 2 personnes pour participer à la consultation proprement dite qui aura lieu dans les tout prochains jours à Gemena. 

« Aucun développement n'est possible sans l'énergie, disait le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi lors du premier forum énergétique. D'après les statistiques, moins de 10% des Congolais ont accès à l'électricité malgré toutes les potentialités que nous avons. C'est ainsi que nous lançons cette pré-consultation pour savoir quel type d'énergie qu'il faut pour chaque milieu en prévision de la politique nationale énergétique », a dit le chef des travaux, Alexandre Robert Mawelu au micro tendu par 7SUR7.CD.

Cet environnementologue et enseignant d'universités renchérit que ce projet va permettre l'autonomisation de la femme et de la jeunesse au travers de la création d'emplois. 

Le Centre national d'Appui au Développement et à la Participation Populaire fait partie de 12 organisations du Consortium Coalition des organisations de la Société Civile pour le suivi des réformes et de l'action publique (CORAP) en République démocratique du Congo.

Ce projet vise l'accès de la population congolaise à une énergie durable, fiable et stable à un prix abordable

À noter que cette pré-consultation se réalise également dans la partie Sud du Grand Équateur composée de la Tshuapa et de l'Équateur, ainsi que sur l'ensemble du territoire national Congolais. 

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena