RDC : La ministre Nana Manwanina lance, à l'UNIKIN, le cycle des conférences universitaires sur le vivre-ensemble 

Mardi 5 octobre 2021 - 17:48
Image
7SUR7.CD

La ministre près le président de la République, Nana Manwanina Kiumba, a lancé ce mardi 5 octobre 2021, le cycle des conférences universitaires sur le vivre-ensemble dans les milieux universitaires en République démocratique du Congo. 

C'est par l'Université de Kinshasa (UNIKIN) que la ministre Nana Manwanina Kiumba a donné le go de ce cycle des conférences. À cette occasion, une conférence a été organisée dans cet Alma Mater, et a connu la participation de plusieurs professeurs et étudiants de l'UNIKIN. 

Dans son allocution, la ministre près le président de la République a déploré le fait que l'université est devenue de nos jours un véritable laboratoire de production des discours de haine et de promotion des pratiques discriminatoires et centrifuges. 

C'est à ce titre que Nana Manwanina a soutenu qu'il est important de faire un état de lieux du vivre-ensemble dans les milieux universitaires de la République démocratique du Congo, en vue de déceler les causes et les conséquences de la fracture sociale dans ces milieux et aussi d'envisager des pistes de solutions durables.

7SUR7.CD

"Ce cycle des conférences qui commence aujourd'hui à l'Université de Kinshasa, devra nous permettre de faire le point sur l'état de la cohésion et de l'unité nationales dans les établissements d'enseignement supérieur et universitaire de la RD Congo. Aussi, de réfléchir sur les stratégies et moyens à mettre en œuvre en vue de favoriser le vivre-ensemble au sien de l'université congolaise", a déclaré Nana Manwanina Kiumba. 

Dans la foulée, ce membre du gouvernement Sama Lukonde a précisé qu'un accent particulier sera mis sur les missions, les fonctions et les rôles de l'université dans le projet de construction de la société. 

"Avant de déterminer mon propos de ce jour, j'invite les uns et les autres à faire preuve de plus d'ouverture dans les discussions", a-t-elle conclu.

A en croire la ministre près le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l'objectif final de cette démarche est de produire la connaissance susceptible d'aiguillonner l'action du gouvernement de la République en matière d'intégration nationale dans la société congolaise. 

Il sied de souligner par que cette campagne lancée ce jour par la ministre près le président de la République, Nana Manwanina Kiumba, va se poursuivre dans plusieurs autres universités à travers la République démocratique du Congo.

Jephté Kitsita