Union Africaine : Christophe Lutundula ouvre la 39e session ordinaire du conseil exécutif 

Vendredi 15 octobre 2021 - 08:49
Image
Photos droits tiers

54 ministres des affaires étrangères des pays membres de l’Union Africaine (UA) prennent part à la session ordinaire du conseil exécutif ouverte le jeudi 14 octobre 2021 à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Les deux jours des travaux de cette 39e session on été lancés par le vice-premier ministre des affaires étrangères de la RDC, Christophe Lutundula Apala. 

Plusieurs sujets sont inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre qui sera présidée par le chef de la diplomatie congolaise, étant donné que c'est la RDC qui assume la présidence de l'U.A.

Il s’agit notamment  de la santé avec la Covid19, l’élection de deux commissaires de l’union africaine, l’adoption du budget de l’union africaine estimée cette année à plus de 651 millions dollars ainsi que la question du fonctionnement de l’organisation  continentale.

« Sur ce, je souhaite pleine réussite aux travaux de la 39ème session ordinaire du Conseil Exécutif dont l’ordre du jour contient des dossiers très importants auxquels je suis convaincu que cette session apportera des conclusions constructives pour le bon fonctionnement de notre Organisation continentale l’Union Africaine. Je ne peux conclure mes propos sans adresser les remerciements à la Commission de l’Union Africaine et son Président pour son soutien nécessaire à la tenue de cette session », a dit Christophe Lutundula à son discours d’ouverture des travaux.

Pour rappel, le Conseil exécutif de l'union africaine assure la coordination et décide des politiques dans les domaines d’intérêt commun pour les États membres. Il est responsable devant la Conférence. Il examine les questions dont il est saisi et suit la mise en œuvre des politiques arrêtées par la Conférence. 

Le Conseil exécutif est constitué des ministres des Affaires étrangères, ou de tout autre ministre ou autorité, désignés par les gouvernements ou les États membres.

Pour ces attributions majeures, le Conseil exécutif :

- Prépare l’ordre du jour des sessions de la Conférence et rédige des projets de décision pour examen ;

- Élit les membres de la Commission pour nomination à la Conférence ;

- Assure la promotion de la coopération et coordination avec les communautés économiques régionales (CER), la Banque africaine de développement (BAD), les autres institutions africaines et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) ;

- Détermine les politiques de coopération entre l’Union africaine et les partenaires de l’Afrique ;

- Examine les structures, les attributions et les statuts de la Commission et fait des recommandations à la Conférence ;

- Assure la promotion de l’égalité entre hommes et femmes dans tous les programmes de l’Union africaine.

Moise Dianyishayi