RDC : La ministre de la Justice instruit la levée de la décision interdisant la diffusion des clips du groupe MPR et de Bob Elvis

7SUR7.CD

La ministre de la Justice, Rose Mutombo, a, dans une correspondance dont la copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mercredi 10 novembre 2021, instruit à la Commission de censure de lever la décision interdisant la diffusion du clip vidéo de la chanson « Nini Tosali te » du groupe MPR.

Elle exige notamment à ladite commission des explications sur la procédure suivie pour prendre cette décision.

« Par conséquent, je vous instruits, toutes affaires cessantes, de rapporter la décision (...) et me fournir des explications quant à la procédure par vous suivie pour prendre pareille décision », a écrit Rose Mutombo.

Selon la ministre de la Justice, la décision prise par la commission de censure est illégale et non conforme à la loi, car elle a été prise en l'absence des autres membres de la commission.

« En considération de ce qui précède, il paraît sans conteste que votre décision est illégale en ce qu'elle est prise en l'absence des autres membres de la commission, comme l'exigent les dispositions sus évoquées », a-t-elle expliqué.

Rappelons que la commission de censure avait interdit la diffusion des clips vidéos de la chanson « Nini Tosali te » du groupe MPR et « Lettre à Ya Tshitshi », du rappeur Bob Elvis, pour non-respect de la procédure.

Une décision qui a suscité des réactions au sein de la classe politique et sociale.

Roberto Tshahe