Kasaï : Des sénateurs entament une mission de mobilisation des recettes à Tshikapa

Lundi 15 novembre 2021 - 16:15
Image
Photo 7SUR7.CD

Une délégation de sénateurs de la République démocratique du Congo séjourne depuis le samedi 13 novembre 2021 à Tshikapa, chef-lieu du Kasaï dans le but de participer à la mobilisation des recettes et à l'amélioration de la bonne gouvernance.

Ces sénateurs déployés par la chambre haute du parlement Congolais sont accompagnés des experts en matières fiscales.

Ils ont échangé avec le vice-gouverneur de province, Gaston Nkole Tshimuanga, ce lundi 15 novembre sur leur mission d'enquête parlementaire dans cette partie du pays.

« Nous sommes dans une mission officielle du sénat initiée par le président Bahati Lukwebo celle de mobiliser les recettes et améliorer la bonne gouvernance. Le travail que nous allons faire ici consiste également à organiser une réunion avec les responsables des services d'assiette, au cours de cette réunion nous allons leurs donner le termes de référence et nous prendrons leurs rapports pour les transmettre à qui de droit. Nous pensons que nous allons faire un bon travail pour l'intérêt de la population du Kasaï », a déclaré à la presse, le sénateur Litongo Botsi, membre de la délégation.

Ces parlementaires vont également visiter toutes les régies financières des recettes à caractère national et différentes directions des entreprises de l'État congolais basées dans la ville de Tshikapa.

Cette délégation vient de Kananga au Kasaï-Central, où elle a travaillé dans le cadre de la même mission avant de venir à Tshikapa chef-lieu du Kasaï.

Leur déploiement est consécutif à une recommandation de la chambre haute du parlement Congolais faite lors de l'examen des lois des finances et de reddition des comptes de l'exercice 2019-2020.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa