Kinshasa : La NSCC en atelier pour améliorer le cadre légal qui garantit l'égalité des sexes dans les instances de prise des décisions

Lundi 15 novembre 2021 - 20:38
Image
7sur7

La problématique des réformes législatives et lois garantissant l'égalité des sexes et les droits de la femme en République démocratique du Congo est au menu d'un atelier de 3 jours organisé par la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC). Les coordonnateurs provinciaux de cette plateforme de la société civile y participent.

Le go de cette activité d'échanges a été donné ce lundi 15 novembre 2021 à Kinshasa, par le coordonnateur national de la NSCC, Jonas Tshiombela. 

Ces travaux entrent dans le cadre du projet de plaidoyer de cette structure portant « sur les réformes législatives conformes aux standards internationaux en matière des lois garantissant l'égalité des sexes et les droits de la femme ». Ce projet est financé par l'ONG Diakonia et l'Agence Suédoise de Coopération Internationale (SIDA). 

Dans son speech, J. Tshiombela a affirmé qu'il sera question de faire l'état de lieux des lois liées à la thématique retenue et de faire l'inventaire des instruments juridiques internationaux ratifiés et non ratifiés par la RDC dans cette matière.  

« Nous n'allons pas nous limiter qu'à faire l'inventaire de ces lois, mais nous allons surtout les comparer aux standards internationaux. C'est le travail que nous allons faire pendant ces 3 jours. Nous allons d'abord faire l'état de lieux des réformes législatives et lois garantissant l'égalité des sexes et les droits de la femme en RDC. Ensuite, nous ferons une étude comparative pour voir si nos lois sont conformes aux standards internationaux », a-t-il dit. 

En cas de faille, un plaidoyer sera mené auprès des parlementaires pour l'amélioration du cadre légal et politique garantissant l'égalité des sexes dans les instances de prise des décisions en phase avec les normes internationales. 

« L'objectif est de relever les points et les priorités sur lesquels notre plaidoyer sera centré. Notre plaidoyer ne peut reposer que sur base des données fiables. Est-ce que nos lois répondent aux standards internationaux ? Est-ce que nos lois sont déjà bonnes ? Qu'en est-il de l'application de ces lois ? Si toutes nos préoccupations ne trouvent pas des réponses, nous allons alors mener un plaidoyer auprès des parlementaires pour l'amélioration du cadre légal et politique garantissant l'égalité des sexes dans les instances de prise des décisions conformément aux standards internationaux, et la promotion des droits de la femme », a indiqué le coordonnateur national de la NSCC. 

Lancé le vendredi 29 octobre dernier par J. Tshiombela, le projet de plaidoyer portant « sur les réformes législatives conformes aux standards internationaux en matière des lois garantissant l'égalité des sexes et les droits de la femme » s'inscrit dans le cadre du plan stratégique de la NSCC (2021-2026). Il sera mis en œuvre dans sa première phase de 2021 à 2023. 

Merveil Molo