RDC : 6 nouvelles sociétés d'assurances autorisées à fonctionner au pays

Vendredi 3 décembre 2021 - 12:52
Image
7sur7

L'Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances en RDC (ARCA) annonce l'octroi d'autorisation à 4 sociétés de courtage d'assurances, à un gestionnaire d'assurances maladie et à une banque pour la distribution des produits d'assurance.

Selon le communiqué de  presse qui l'annonce, cet octroi d'autorisation a été décidé à la 13ème session ordinaire du conseil d'administration de l'ARCA tenue le jeudi 2 décembre 2021.

A l'en croire, la décision est prise "après
analyse minutieuse des dossiers des requérants et conformément aux prescrits du Code des assurances et des règlements en vigueur au sein de l'ARCA".

Ainsi, sont donc autorisées à œuvrer en RDC en qualité de société de courtage d'assurances, H&B Assurances RDC SARL, la Royale d'assurances SARL, Orbis Sau et Exa SAS.

Pour ce qui est du gestionnaire d'assurance maladie, l'ARCA autorise à œuvrer en RDC la société Groupement de gestion d'assurance en RDC SA (GGA RDC SA).

Est également autorisée à distribuer les produits d'assurance, pour le compte de Rawsur SA et  Rawsur Life SA, via son réseau bancaire, Rawbank SA.

Le marché congolais des assurances compte à ce jour 10 sociétés d'assurances dont 3 dans la branche vie et 7 dans la branche IARD. Le marche compte aussi  20 sociétés de courtage d'assurances, 2 courtiers d'assurances, 1 gestionnaire d'assurances maladie, 1 agent général d'assurances, 2 banques commerciales et 2 sociétés de réassurance installées en RDC conformément aux accords sous régionaux ratifiés par le pays.

"L'ARCA rappelle que, conformément à l'article 286 du Code des assurances, il est formellement interdit de souscrire une assurance directe à l'étranger pour un risque concernant une personne, un bien ou une responsabilité, situé sur le territoire national, ou auprès d'une entreprise  non agréée par l'ARCA pour réaliser des opérations d'assurance en RDC", conclut le communiqué.

Orly-Darel Ngiambukulu