RDC : Les travaux de reconstruction et de réhabilitation des ports de Kinshasa et Matadi seront lancés dans un avenir proche (Félix Tshisekedi)

Samedi 4 décembre 2021 - 10:21
Image
7SUR7

Lors de la réunion du conseil des ministres du 3 décembre 2021, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a également placé un mot sur le projet de construction du Pont Route-Rail entre Kinshasa et Brazzaville. 

C'est ce qu'indique le compte-rendu du conseil des ministres signé par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya. 

Le président de la République démocratique du Congo a demandé au ministre du Plan de travailler en toute rapidité pour que ce projet puisse être soumis au Parlement pour la ratification. 

Dans la foulée, Félix Tshisekedi a fait savoir aux membres du gouvernement que les discussions sont très avancées pour le lancement dans un avenir proche, des travaux de reconstruction et de réhabilitation des ports de Kinshasa et de Matadi.

Pour rappel, le ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, avait échangé en août dernier avec une délégation de la Banque Africaine de Développement (BAD), sur la construction du Pont Route-Rail Kinshasa et Brazzaville.

Il était question pour le ministre Gisaro de faire le tour d’horizon de cette coopération avec la BAD dans son secteur et l’accompagnement financier de la Banque Africaine de développement dans la matérialisation de ce projet.

Conduite par son directeur général de la région Afrique centrale, Serge Marie N’Guessan, la BAD avait indiqué être impressionnée par le programme de modernisation des routes tel que présenté par le ministre des ITP. La BAD avait même affirmé que c’est une très bonne carte car le projet routier représente 28% de son portefeuille.

Jephté Kitsita