Kinshasa : Siméon Nkola publie le livre "Nos grandes causes communes : Pour la révolution du vivre ensemble et du bien commun"

7SUR7.CD

L'ouvrage intitulé "Nos grandes causes communes : Pour la révolution du vivre ensemble et du bien commun" de Siméon Nkola Matamba a été publié à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo depuis déjà quelques jours.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce lundi 6 décembre 2021, Siméon Nkola Matamba fait savoir que cet ouvrage n'est ni un livre scientifique ni un programme de campagne électorale.

"Les idées exprimées dans ce livre servent à fixer un cadre de réflexion dans lequel la flamme doit se transmettre, afin que comme l'homme de F. Fanon, chacun entretienne le feu par auto-combustion. Ce feu est destiné à nos profondeurs assombries que nous voulons éclairer pour réaliser une introspection commune et accomplir une synthèse féconde entre les crises du présent et les obligations d'avenir. Il s'agit concrètement de changer notre rapport à l'autre, d'introduire un nouvel ordre du temps, et d'inventer les architectures du futur", a dit Siméon Nkola Matamba. 

Cet ouvrage de 167 pages soutient que l'essentiel est d'abord d'être lié, de ne pas se sentir aller dans un vide intersidéral, sans attache. 

"Le besoin d'appartenir ensemble est au centre de tout ce qui réunit les hommes. Ainsi, se construisent les communautés", a-t-il martelé.

Dans cet ouvrage, l'auteur souligne que la notion du "Congo profond" doit être bannie. Siméon Nkola estime que cette notion est la consécration d'un apartheid administratif et d'un séparatisme territorial dangereux.

"Les écarts entre les populations et les services publics doivent être réduits. D'où, la nécessité de rapprocher l'État de ses administrés  par le biais des institutions locales", a-t-il martelé.

Il sied de préciser par ailleurs que ce livre, vendu à 30 USD, est disponible à Kinshasa aux points de vente suivants :

- Kiosque Press Africa, Hyper Psaro, Avenue des Armées dans la commune de la Gombe ;

- Kin Plazza Mall (rez-de-chaussée), n°. 88, croisement des avenues de la Justice et de l’Ouganda à la Gombe.

Signalons par ailleurs que Siméon Nkola Matamba, auteur de l'ouvrage "Nos grandes causes communes" est née 1992. Il est détenteur d'un diplôme en Gestion d'entreprise et d'une certification en Entrepreneuriat. 

Siméon Nkola Matamba est indépendant, éditorialiste, interprète, écrivain. Il se dit être un citoyen engagé pour le bien-être de la population de la République démocratique du Congo. 

Jephté Kitsita