Libération de Kamerhe : "C'est une joie pour tout le monde", (Ministre Julien Paluku)

Mardi 7 décembre 2021 - 22:18
Image
Photo : Droit tiers

Des réactions continuent à fuser de partout au lendemain de la libération provisoire de Vital Kamerhe, environ deux ans après avoir été condamné dans un dossier de détournement des deniers publics.

La dernière en date est celle de Julien Paluku Kahongya, le ministre Congolais en charge de l'industrie, qui s'est exprimé ce mardi 07 décembre 2021 à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu où il séjourne. L'ancien gouverneur du Nord-Kivu se réjouit de la libération du président du parti politique Union pour la Nation Congolaise (UNC).

« Je retrouve la terre où l'un des grands notables vient de recouvrer sa liberté. C'est une joie pour tout le monde », a déclaré ce membre du gouvernement Sama Lukonde à la presse locale à son arrivée à Bukavu.

Il sied de noter que l'ambiance était festive ce mardi dans plusieurs villes de la République démocratique du Congo suite à l'annonce de la libération provisoire de l'ancien directeur de cabinet du chef de l'État. Des militants de l'UNC sont descendus dans les rues pour manifester leur joie.

Condamné à 20 ans des travaux forcés en première instance et à 13 ans en appel pour détournement des deniers publics, l'ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi n'a jamais cessé de clamer son innocence. Et c'est la Cour de cassation qui lui accorde cette liberté provisoire conditionnée par le paiement d'une caution de 500.000 dollars américains

Glody Murhabazi, à Goma