Kinshasa : Lancement de l'atelier de renforcement des capacités des communicateurs sur les résultats transformateurs de l'UNFPA

Jeudi 9 décembre 2021 - 08:42
Image
7SUR7.CD

L'atelier de renforcement des capacités des communicateurs, notamment des journalistes et blogueurs sur les résultats transformateurs du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) a été lancé, mercredi 08 décembre 2021 à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Ces assises dont le go a été donné par le représentant-pays de l'UNFPA, Victor Rakoto, visent à renforcer les capacités des professionnels des médias sur les thématiques du mandat de cette agence du système des Nations-Unies en RD Congo. 

Cet atelier sera aussi une occasion pour ces hommes et femmes des médias, mais aussi des blogueurs ou communicateurs, de réfléchir sur la forme de collaboration entre l'UNFPA et les médias congolais. 

"(...) Il vous conviendra que pour faire connaître ses différentes réalisations dans le cadre de son mandat, l'UNFPA a besoin de renforcer son partenariat avec les médias. C'est dans ce cadre que se tient le présent atelier qui a pour but de cultiver l'intérêt pour les questions de la population, spécialement celles liées à la santé de la reproduction", a déclaré Victor Rakoto. 

Pour lui, le choix porté sur les professionnels des médias pour ces travaux, se justifie par le fait qu'ils manifestent un intérêt particulier pour des questions liées à la population.

"Le choix porté sur vos personnes, se justifie par le fait qu'en tant que professionnels des médias, vous manifestez d'un intérêt particulier aux questions qui touchent au bien-être de la population aux catégories les plus vulnérables qui constituent la cible de l'action de l'UNFPA", a renchéri le représentant-pays de l'UNFPA. 

Il a, de ce fait, rappelé les trois résultats transformateurs de l'UNFPA, à savoir : zéro décès maternel, zéro besoin non satisfait en santé de la reproduction et zéro violence basée sur le genre.

Ainsi, Victor Rakoto a encouragé les professionnels des médias à participer activement aux discussions que conduiront les experts de cette agence des Nations-Unies afin de "dégager les pistes d'un partenariat qui permettra de passer la bonne information à travers les canaux respectifs et de mieux couvrir les questions liées au mandat de l'UNFPA". 

L'atelier de renforcement des capacités des communicateurs sur les résultats transformateurs de l'UNFPA va durer 3 jours, soit du 08 au 10 décembre 2021. Elle connaît la participation de plusieurs professionnels des médias de la ville de Kinshasa.

Prince Mayiro