RDC : Group Vivendi Africa lance Canalbox, offre internet "très haut débit"

Samedi 11 décembre 2021 - 14:31
Image
7SUR7

Le Group Vivendi Africa, un opérateur télécom spécialisé dans la fourniture d'internet très haut débit, a déployé ses activités commerciales en République démocratique du Congo. Ce déploiement a été marqué par le lancement, vendredi 10 décembre 2021, à Kinshasa, de son produit Canalbox. 

Selon le directeur général de Gva - RDC, Nicolas Descampe, à travers Canalbox, son entreprise offre une connexion internet ultra rapide à 100% fibre optique, illimitée c'est-à-dire sans ralentissement ou coupure, une connexion familiale, fiable, accessible à tous, mais aussi un service exigeant pour lequel les clients a le droit d'être exigeants.

Il a renchéri que Canalbox dispose de deux offres foyers, outre les offres pour entreprises. Il s'agit, d'après le DG Nicolas Descampe, de "Start" et "Premium". 

"On a juste deux offres. Pour entrer dans l'univers de la fibre, on a l'offre Start ; internet totalement illimité avec 10Mb/s. C'est prévu pour 5 appareils connectés simultanément. Ça permet de faire du streaming vidéo, streaming musical bien-entendu. Ça permet de naviguer sur les réseaux et sur l'internet en général. Ça va permettre aux enfants de suivre les cours à partir de la maison et ça permet bien-sûr les tchats et les vidéos. En suite, pour les gens qui veulent plus de rapidité, nous avons l'offre Premium. L'offre Premium, c'est l'internet illimité avec 50Mb/s. Ça permet de connecter une quinzaine d'appareils en simultané, ça permet de faire du streaming vidéo (...). Ça permet les téléchargements ultra rapides de tous les fichiers dont vous avez besoin ou que vous voulez transmettre. C'est bien-sûr compatible avec la vidéosurveillance et les objets connectés", a-t-il expliqué. 

Pour le DG de Gva - RDC, le prix de l'offre "Start" est fixé à 49 dollars américains, tandis que le "Premium" à 89 dollars américains le mois. En outre, a-t-il souligné, le coût de l'installation du matériel est évalué à 50 USD à payer une seule fois. 

Pour sa part, le directeur général du Group Vivendi Africa, Marco De Assis, est revenu sur la mission de son entreprise. À l'en croire, Gva veut permettre à tous ses abonnés de bénéficier de la révolution numérique.

"Vous êtes tous ici aujourd'hui pour écouter parler de Gva. Finalement, c'est qui Gva ? Gva est né à partir d'une idée visionnaire en 2011 avec la mission de rendre le très haut débit par fibre optique accessible à tous en Afrique. Notre mission, c'est de permettre à chacun de nos abonnés de bénéficier effectivement de cette révolution numérique. Ça passe par tout le monde. Pourquoi ça ne peut pas passer ici ?", s'est-il interrogé. 

Pour lui, ce projet s'avère très important dans ce contexte où le monde est frappé par la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19.

"Un projet comme celui-ci s'avère encore plus important dans le contexte actuel de la pandémie où tous nous avons besoin d'un accès à internet fiable, qui marche, pour continuer nos activités quotidiennes soit chez nous à la maison, soit au travail, que ce soit pour nos activités professionnelles et aussi pour les loisirs", a dit le DG Marco De Assis, tout en affirmant que l'ambition de son entreprise est d'être le leader sur le marché d'internet haut débit en RDC d'ici l'année prochaine. 

Gva bénéficie de l'appui du gouvernement de la RDC 

Parmi les invités à la cérémonie du lancement des activités de Gva en RDC, le ministre des Postes, télécommunications et nouvelle technologie de l'information et la communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa.

Dans son speech, ce membre du gouvernement Sama Lukonde a affirmé que le projet de Gva s'inscrit dans la vision du chef de l'État, celle de faire du numérique un des leviers du développement économique du Congo-Kinshasa. Par ailleurs, il s'est réjoui de la création d'emplois locaux par Gva - RDC.

"Nous sommes également ravis de savoir que les offres CanalBox du Group Vivendi permettront de connecter un grand nombre d'entreprises et de foyers congolais, et garantiront à ses abonnés une très bonne qualité des services et aux prix véritablement accessibles. Pour clore mon propos, je remercie le Group Vivendi Africa pour son application dans la matérialisation de la vision du président de la République, chef de l'État", a déclaré le ministre Augustin Kibassa.

Par ailleurs, il a rassuré que le gouvernement de la République accordera tout son support à Gva pour la réussite de ses projets en République démocratique du Congo.

Quid de Gva

GVA, filiale du groupe Vivendi, est un opérateur télécom spécialisé dans la fourniture d’accès internet très haut débit en Afrique. Gva construit son propre réseau en fibre optique et investit à long terme, concrétisant ainsi sa vision en faveur du développement numérique. 

Gva a lancé ses activités à Libreville (Gabon) en 2017, à Lomé (Togo) en 2018, à Pointe Noire (République du Congo) en 2019, à Abidjan (Côte d’Ivoire) et à Kigali (Rwanda), à Brazzaville (République du Congo) et Ouagadougou en 2021. Dans chaque ville, Gva a contribué à la création de plusieurs milliers d’emplois locaux, ainsi qu’à la professionnalisation des filières d’avenir pour les métiers de l’ingénierie, du numérique et de la distribution.

Prince Mayiro