Kasaï-Central : 2.800 tonnes d'équipements déjà réceptionnées pour relancer les travaux de la centrale hydroélectrique de Katende

Lundi 20 décembre 2021 - 11:04
Image
7sur7

Au total, 2.800 tonnes d'équipements sont réceptionnées pour la relance des travaux de la centrale hydroélectrique de Katende, installée dans le territoire de Dibaya en province du Kasaï-Central.

C'est Fulgence Mutombo,
Ingénieur chef de projet Kakobola et Katende, qui l'a déclaré à la presse, le samedi 19 décembre 2021 au terme d'une descente effectuée sur le site précité par Olivier Mukalenge Muenze, ministre des Ressources hydrauliques, en vue de faire un état de lieu de la relance desdits travaux afin de déclencher le développement dans la région du Kasaï.

« Sur le site nous avons, 2.800 tonnes d'équipements, 2.000 sont arrivés avant et les 800 venaient récemment. Il nous reste 3.400 tonnes à la SNCC et 22 conteneurs à CONEX Africa », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, Fulgence Mutombo explique que suite au sabotage de quelques équipements, il y a lieu de voir dans quelle mesure comment récupérer certains d'entre eux.

« En terme d'équipements hydromécanique, nous n'avons pas beaucoup d'inquiétudes. La mission que nous avons effectuée avec l'excellence c'est pour que nous puissions nous rendre compte, quels sont les équipements qui peuvent être utilisés sans problèmes, lesquels qui peuvent demander un peu de retouche, lesquels qui sont déclarés inutilisables », a-t-il ajouté.

De son côté, le ministre des Ressources hydrauliques qui s'est rendu sur le site de Katende le samedi dernier dit avoir « des indications claires » afin que les choses reprennent, ce qui lui fait penser que « la reprise est imminente ».

Pour rappel, les travaux du barage hydroélectrique de Katende s’effectuent depuis plusieurs années dans le territoire de Dibaya, dans la province du Kasaï-Central. 

Depuis la pose de la première pierre, il y a plus de dix ans, les travaux de cette chute n’ont pas encore touché à leur fin.

Lancé sous Mobutu et repris par le régime de Kabila, ce projet a connu plusieurs poses de la première pierre. 

À ce jour, les travaux qui avaient atteint 60 % d'exécution ont dû être arrêtés en 2016 suite aux événements de Kamuina Nsapu.

Alain Saveur Makoba, à Kananga