Kinshasa : Le PMVS demande à G. Ngobila d'interdire la marche du CLC de ce mercredi pour préserver l'ordre public

Lundi 20 décembre 2021 - 18:08
Image
7SUR7

À travers une déclaration ce lundi 20 décembre 2021, le coordonnateur du Programme Multisectoriel de Vulgarisation et Sensibilisation (PMVS), Ludovic Kalengayi, demande au gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, d'interdire la marche du Comité Laïc de Coordination (CLC) prévue ce mercredi. 

Il insiste sur la nécessité de préserver l'ordre public dans la capitale en cette période des préparatifs des fêtes de fin d'année. 

« Nous demandons au numéro 1 de la ville d'annuler cette marche pour la sécurité de nos populations. Le CLC a été auteur de plusieurs dégâts lors des marches des catholiques qui ont arraché la vie à plusieurs compatriotes », a-t-il déclaré. 

Autre raison avancée par L. Kalengayi est le risque élevé d'infiltration de cette marche par des inciviques. 

« La LUCHA, Filimbi ont été recrutés moyennant des billets verts par le CLC pour la manifestation de ce mercredi. D'autres voyous ont été recrutés aussi. Nous avons aussi été contactés et avons décliné l'offre. Ce n'est pas de cette manière que l'on peut aider le pays. Le CLC a recruté 23 points focaux à travers la ville de Kinshasa. Plusieurs activités sont prévues notamment brûlure des pneus pour paralyser la ville, actes de provocation des policiers, vol pour faire porter le chapeau au chef de l'État », a-t-il dénoncé. 

Le jeudi dernier, le CLC a saisi l'autorité urbaine pour l'annoncer qu'il sera dans la rue ce mercredi pour exiger la suppression du Registre des Appareils Mobiles (RAM) et la dépolitisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). 

Merveil Molo