Le président de la République démocratique du Congo a révélé que la construction du pays débutera au cours de l'année 2022. Il l'a annoncé dans son meeting tenu à la Grand-Place Saint Jean-Baptiste de Bonzola en ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), ce vendredi 24 décembre 2021.
Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a indiqué que ces trois dernières années étaient essentiellement consacrées à la diplomatie afin de remettre le pays dans le concert des Nations.
Il rapporte également que la non performance de la coalition FCC-CACH justifie le retard constaté pour le début des actions à impact visible depuis sa prise des fonctions.
« Le travail que nous avons fait à l'international va prendre fin en février 2022 et la construction de notre pays va commencer. Je sais que vous allez vous demander si depuis trois ans, le travail n'avait pas encore commencé pourquoi. La construction n'avait pas encore commencée parce-qu'à l'issue des élections de 2018, nous avions gagné la présidence mais nous n'avions pas la majorité à l'Assemblée nationale moins encore au Sénat. Nous étions obligé de coaliser avec le FCC en oubliant leurs méfaits. Mais malheureusement, cela n'avait pas marché », a déclaré le président Félix Tshisekedi devant une foule immense.
Le chef de l'État a par ailleurs indiqué que son pouvoir changera le vécu de la population congolaise.
« Nous avons beaucoup à faire. Ne soyez pas triste. Gardez l'espérance et la foi parce-que nous ne sommes pas au pouvoir pour faire souffrir le peuple. Ce pouvoir pour le quel nous avons souffert, c'est pour arranger chez nous et partout au Congo », a-t-il renchéri.
Signalons que c'est pour la première fois que le président Félix Tshisekedi arrive dans l'espace Kasaï depuis son élévation à la magistrature suprême de la République démocratique du Congo.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi