L'Assemblée provinciale du Haut-Katanga a adopté le budget prévisionnel pour l'année 2022 équivalant à plus de 450 millions de dollars américains soit une amélioration de 25% à l'année passée, le mercredi 29 décembre 2021.
Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a informé les députés provinciaux que ce budget de 956.123.414.362 FC soit 478 millions $ sera réalisé grâce aux services générateurs des recettes au niveau local.
D'après lui, les divers services générateurs des recettes ont été interpellés afin d'améliorer leurs rendements sur le terrain et particulièrement les services anti-fraudes sont réactivés pour éviter les coulages des recettes.
Jacques Kyabula Katwe a indiqué que cette stratégie permettra à son gouvernement d'avoir les moyens politiques nécessaires pour concrétiser son programme d'action.
« L’exécutif vient d’être autorisé à engager pour l’année 2022 pour améliorer le social de la population comme le veut son excellence monsieur le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo », a-t-il déclaré à la presse locale.
Par ailleurs, le chef de l'exécutif provincial a appelé la population à s'acquitter des taxes et impôts afin d'améliorer, à travers ses projets, la vie sociale des lushois.
Il convient de noter que 41 élus provinciaux ont voté à l'unanimité, le budget exercice 2022 de la province du Haut-Katanga. L'année 2021, le gouvernement provincial du Haut-Katanga avait un budget chiffré à 357 millions de dollars américains.
Patient Lukusa, à Lubumbashi