RDC : Le 3è vice-président de la Fédération de Karaté Do promet de traduire son président en justice pour détournement

Dimanche 2 janvier 2022 - 20:31
Image
7SUR7.CD

Au cours d'un point de presse tenu le samedi 31 décembre 2021 à Kinshasa, le 3e vice-président en charge de matière technique de la Fédération Karaté Do du Congo (FEKACO), Frédéric Tshingej, a promis de traduire en justice Freddy L'A Kombo pour détournement de deniers publics constaté dans la gestion de cette Fédération. 

Cette annonce a été faite à la suite notamment de la crise qui sévit au sein de la Fédération de Karaté depuis quelques mois. 

A en croire Maître Frédéric Tshingej, la Fédération n'est pas gérée comme il se doit puisqu'il n'y a aucune transparence notamment dans la gestion et l'organisation depuis l'époque de Flore Flungu ancien président. 

"L'A Kombo m'avait affirmé qu'il n'était pas de l'école Flungu, j'ai cédé après un consensus avec lui, et j'ai accepté qu'il se présente comme candidat unique à la présidence mais après un temps j'ai remarqué qu'il n'est pas honnête notamment dans sa manière de gérer l'argent perçu de l’État", a expliqué Me Frédéric Tshingej 

Le 3e vice-président en charge de matière technique qui avalise les niveaux de technique des athlètes avant une quelconque compétition, dit n'avoir pas également été consulté avant des compétitions auxquelles les Karatékas ont pris part. 

De plus, il révèle qu'on lui a remis à lui et à tous les autres membres de la Fédération une enveloppe de 1.000 $ dont il ignorait la source de provenance et à quoi ça devrait servir, avant d'adresser une lettre au président pour qu'il lui rende compte de sa gestion qui, selon lui, reste "opaque".

"En prenant l'argent de l'état et l'utiliser à des fins non destinées et étant donné que les deniers publics ne se dépensent que suivant une ligne bien précise, c'est un détournement des fonds. Je suis clean et on me mélange pas avec des pourris... S'ils n'ont  pas des réputations à protéger, moi je l'ai", a-t-il dit.

Ainsi donc, le 3e vice-président de la Fédération de Karaté promet de saisir le procureur général à partir de la semaine prochaine pour que la justice ouvre des enquêtes sur l'utilisation de l'argent que la Fédération a perçu de l'État. 

Gede Luiz Kupa

 

Bannière 1xBet Catfish