Sport : La saison 2022-2023 de Tai-jitsu lancée  

7SUR7

Invité à l'ouverture de la saison 2022-2023 par la Fédération Congolaise de Tai-jitsu (FECOTAI), le ministre des Sports et loisirs Serge Nkonde Chembo a lancé cette édition sportive par une marche de santé organisée à l'occasion,  dimanche 09 janvier 2022 à Kinshasa. 

En présence des athlètes-enfants et plusieurs invités notamment, cette marche de santé inaugurale est partie du Palais du Peuple à la place des évolués, en passant par l'avenue de la Libération (ex 24 novembre).

La marche a été marquée par la présence du président de la Fédération, Me Alain Badiashile ainsi que son coordonnateur, Éric Kindambu motivés à démarrer la saison de la plus belle de manière. 

Arrivés au point de chute, les athlètes ont exhibé tour à tour quelques prises des arts martiaux en "ukemi wazari, tai sabaki et tameshi wari" sous les applaudissements de Serge Nkonde et le public venu assister à ce spectacle. 

« Il était question de nous rassembler ce matin avec les pratiquants des arts martiaux pour confirmer l’union entre cette discipline des sports des combats. Nous remercions le coordonnateur de la Fédération congolaise de Tai-jitsu, Eric Kindambu qui a tenu à nous inviter non seulement pour le Tai ji-tsu mais aussi pour toutes les disciplines des sports des combats », a fait savoir Serge Nkonde.

Par ailleurs, le représentant de l’État en matière sportive a tenu à rappeler à l’opinion qu’il n’est pas seulement ministre d’une seule discipline sportive, comme plusieurs personnes le disent. 

"Il est pour nous l’occasion de montrer à tous les amoureux du sport RD-congolais qu’on n'est pas ministre des sports pour une seule discipline : le football, Non ! Nous sommes là pour toutes les disciplines ou encore toutes les fédérations sportives qui existent dans notre pays", a dit Serge Nkonde. 

Gede Luiz Kupa