Port en eaux profondes de Banana : La pose de la première pierre prévue avant fin janvier (Chérubin Okende)

Mardi 18 janvier 2022 - 22:41
Image
7SUR7

La pose de la première pierre des travaux de construction Le projet de construction du port en eaux profondes de Banana interviendra avant la fin du mois de janvier.

C'est le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Chérubin Okende, qui l'a  annoncé au chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce mardi 18 janvier 2022, au cours de la cérémonie de lancement officiel des bus pour étudiants.

"Il me revient ici, son excellence monsieur le Président de la République, chef de l'État, de saluer la dextérité avec laquelle vous avez entouré les démarches pour la construction du port eaux profondes de Banana. Je suis comblé de vous annoncer déja qu'avant la fin de ce mois, j'aurai encore l'insigne honneur d'inviter votre haute autorité à poser la première pierre pour la construction du port en eau profonde de Banana", a indiqué le ministre des Transports.

Ce fut l'occasion pour Chérubin Okende de rappeler des projets novateurs que son ministère, sous la vision du chef de l'État, entend implémenter pour désengorger la RDC et faciliter la mobilité des personnes et de leurs biens.

Chérubin Okende a profité de cette tribune pour annoncer solennellement au président de la République, le lancement imminent à Kinshasa, du projet de construction des Metrokins visant à moderniser le transport en commun dans la capitale congolaise qui compte actuellement environ 15 millions d'habitants.

"Vous nous avez déjà instruit pour arriver au désengorgement de nos routes. Sans voie ferrée, sans le train urbain, il nous sera difficile de pouvoir relever ce défi", a souligné Chérubin Okende.

Parlant du désenclavement de 145 territoires de la RDC, Chérubin Okende est revenu sur le plan stratégique sur lequel travaille son ministère et le cabinet du chef de l'État qui prévoit au moins deux aéroports pour chaque province de la RDC. Ce qui fera 52 aéroports pour toute l'étendue du territoire national.

Soulignons que  l'annonce de la pose de la première pierre pour la construction du port en eaux profondes de Banana intervient après la signature, le 11 décembre 2021, des deux contrats entre le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi et le directeur général de la société DP World.

Le premier document crée un pacte d’actionnaires entre le gouvernement congolais et le manutentionnaire DP World. Le second constitue le contrat de concession du port de Banana, dans la province du Kongo Central.

Ce port vise à favoriser l'accostage des grands navires et autres porte-conteneurs. La  première phase des travaux consistera à construire un quai de 600 m2 et de 25 hectares d’espace de stockage pour un coût de 350 millions USD. 

Il est prévu aussi la construction de la route Banana – Matadi. Les travaux seront exécutés en 4 phases avec au final un investissement d’environ un milliard USD. 

Orly-Darel Ngiambukulu