Kinshasa : Une ASBL affiliée à l'UDPS demande à Kabund de démissionner aussi de ses fonctions au sein du Parti 

7SUR7

Après l'annonce de la démission de Jean-Marc Kabund au poste de premier vice-président de la chambre basse du Parlement, l'ASBL « Vision Fatshi » dont le leader est Gecko Beia, demande au président intérimaire de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) de rendre aussi son tablier de ses fonctions au sein du parti présidentiel. 

Dans une déclaration lue devant la presse ce jeudi 20 janvier 2021 par son porte-parole, Paulin Kalonji Tshilenge, cette structure affiliée à l'UDPS rappelle à J-M Kabund que nul ne peut tenir la dragée haute au président de la République qui est la première institution du pays. 

« La Vision Fatshi considère comme un non-événement la démission de Monsieur Kabund-A-Kabund du poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale qu'il occupait au nom de l'UDPS et non pas à titre personnel. Et profite de cette déclaration politique pour lui rappeler que dans la famille, il n'y a qu'un seul papa. Dans la nature, il n'y a pas deux soleils. Son arrogance politique a occasionné sa chute, car on ne peut pas se comparer à la personne du chef de l'État qui est la première institution de la République, qui représente la Nation et est le symbole de l'unité nationale. Par voie de conséquence, nous lui demandons de prendre le courage et l'audace qui l'ont toujours caractérisé de ne pas seulement démissionner de son poste à l'Assemblée nationale, mais également à celui de président a.i de l'UDPS », a-t-il affirmé. 

L'ASBL « Vision Fatshi » désapprouve « les dérapages et désordre » orchestrés par les policiers commis à la sécurité de Kabund contre un élément de la Garde Républicaine. 

« Ces pratiques érigées en système de représailles constituent non seulement une entrave à la mise en place d'un État de droit, mais aussi et surtout une atteinte à la stabilité des institutions, d'outrage envers le président de la République et de haute trahison contre la Nation », a fait remarquer P. Kalonji. 

Face à cet état de choses, l'ASBL « Vision Fatshi » réaffirme « son soutien total, indéfectible et sans faille » au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et lui réitère « son accompagnement pour la réussite de son premier mandat à la tête de la RDC ». 

Cette structure lance un appel à toutes les couches de la population de se joindre à elle à travers des actions citoyennes pour barrer la route « aux imposteurs et opportunistes politiques ». 

Merveil Molo