RDC : De 300 millions à 5 milliards FC des recettes mensuelles ! La performance inédite de la DGDA/Lufu (Mise au point)

7SUR7

Dans la matinée de ce 20 janvier, une mise au point réfléchie et mesurée vient balayer des fausses rumeurs, des « diffamations, imputations dommageables, dénonciations calomnieuses soutenues par des affirmations gratuites sans aucune preuve en appui », portées contre le receveur principal à la DGDA/Lufu Mokoli Engongo Emmanuel par un média.

Un article diffamatoire paru le 11 janvier dernier l'accuse de « fraude douanière » et de maintenir « en baisse » la courbe des recettes depuis son avènement. Des fausses accusations qui se heurtent à la rigueur de la vérité établie par les dernières statistiques de la DGDA/Lufu qui du reste sont vérifiables et disponibles depuis l'affectation de monsieur Mokoli. Des chiffres qui démontrent trait pour trait une performance inédite.

On y denote, telle que précise la mise au point, une augmentation sensible des recettes qui découle de la rigueur de l'équipe dirigeante. 

Allons. À son arrivée à Lufu, les recettes avoisinaient 300 millions de francs congolais par mois et depuis son installation, celles-ci ont explosé jusqu'à atteindre 5 milliards de francs ! Une performance inédite, jamais réalisée dans le passé. De même que les recettes du FONER étant en moyenne de 20 millions de francs, elles sont passées à 600 millions !

A ce stade et au regard de ces réalisations compétitives, le receveur principal se questionne, « d'où viennent toutes ces fausses informations publiées en son encontre ? » 

Estimant que l'auteur de l'article diffamatoire contre sa gestion a agit avec « mauvaise foi et intention manifeste de nuire », tout en précisant au préalable que ce dernier n'est nullement « au-dessus de la loi. En tant que citoyen, il est appelé à respecter les lois de la République ». Surtout que son organe de presse a de surcroît « refusé de publier son droit de réponse ».

A l'heure où son excellence Monsieur le président de la République, chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo appelle à la reconstruction de notre pays par ses dignes fils et filles et où il exhorte que l'on privilégie la compétence en plaçant l'homme qu'il faut à la place qu'il faut, il aurait bien souhaité voir l'auteur de cet article chercher les bonnes informations en encourageant les citoyens exemplaires dans la gestion de la chose publique, les hommes et femmes qui se sacrifient pour la République.

A cette même occasion, monsieur Mokoli présente ses vœux les meilleurs à son excellence monsieur le président de la République, Chef de l'État, à tous les membres du gouvernement Sama Lukonde et à toute l'équipe dirigeante de la DGDA.

Maître LOHAKA LOKONYA Nelson, avocat de Engongo Emmanuel.