Mondial 2022 : Pire et meilleur tirage, quels adversaires pour la RDC en barrages ?

7SUR7

À 24 heures du tirage au sort zone Afrique pour les barrages du Mondial Qatar 2022, les Léopards de la RDC, absents de la Coupe d'Afrique des Nations, s'apprêtent à découvrir leur adversaire qui sera issu du chapeau 1, conformément à leur positionnement au classement de la CAF. 

Ledit tirage est prévu ce samedi 22 janvier 2022 au Cameroun à 16h00, heure de Kinshasa, et sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Classée dernière sur les 10 nations africaines concernées par ce tirage au sort, la RDC (12e en Afrique) est logée dans le chapeau 2 de la CAF aux côtés de l'Égypte, le Ghana, le Mali ainsi que le Cameroun, et ne peut donc pas croiser un de ces pays.

Par contre, ce sont les équipes du premier chapeau qui feront office de potentiels adversaires de la RDC à l'issue du tirage au sort. Il s'agit du Sénégal, du Maroc, de la Tunisie, de l'Algérie et du Nigéria.

L'équipe congolaise va devoir affûter ses armes et s'attendre à affronter une des meilleures nations du continent, en se référant notamment à la performance de chacun de ces pays à la présente coupe d'Afrique des nations qui se joue au Cameroun depuis le 09 janvier dernier. 

En ce qui concerne le Sénégal, potentiel adversaire de la RDC, il a déjà battu le Congo-Kinshasa lors de la dernière confrontation officielle en 2011 sur le score de 2 buts à zéro à Dakar. Le Maroc pour sa part, s'est incliné devant la RDC (1-0) lors de la dernière confrontation officielle à la CAN 2017.

Par ailleurs, la Tunisie a accroché la RDC lors de la dernière rencontre officielle à Kinshasa (2-2) et a privé les Congolais de la coupe du monde Russie 2018. Le dernier face à face entre la RDC et l'Algérie en match officiel remonte en 2000 et s'est soldé sur le score de zéro but partout. 

Le Nigéria quant lui, s'est imposé face à la RDC (2-0) la dernière fois qu'ils se sont rencontrés en match officiel. C'était lors de la Coupe d'Afrique des nations 1994.

Gede Luiz Kupa