Jeux de la Francophonie : Le Comité d'organisation visite ce mercredi les homes de l'UNIKIN, retenus comme "plan B" pour le logement des athlètes

7SUR7

Les homes de l'Université de Kinshasa, actuellement en réhabilitation, sont retenus comme "plan B" pour le logement des athlètes devant participer à la neuvième édition des Jeux de la Francophonie prévue du 19 au 28 août 2022 en RDC. 

Le Comité d'organisation, dirigé par le ministre de l'intégration régionale et Francophonie, Didier Mazenga Mukanzu, sera ce mercredi sur ce site universitaire pour palper du doigt les conditions de vie dans ces vieux bâtiments pimpants neufs.

Le ministre de l'Intégration régionale l'a annoncé ce mardi au cours d'une réunion tenue à Kinshasa avec  25 ambassadeurs des pays membres de la Francophonie, conformément à l'instruction lui donnée par le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi au cours du Conseil des ministres dernier, celle d'évaluer régulièrement l'évolution des travaux sur les plans technique et financier. 

Selon la dépêche de la cellule de communication du ministère de l'Intégration régionale, Didier Mazenga a rassuré les diplomates que les infrastructures en construction et celles en réhabilitations seront remises à fin juin 2022. Il les a informés que le gouvernement envisage déjà un budget supplémentaire pour parachever ces travaux avant échéance.

Pour Didier Mazenga, la Police Nationale Congolaise pourrait remettre les clés des infrastructures situées près du Palais au Comité d'organisation des Jeux de la Francophonie, le 15 juin prochain, pour servir précisément pour le Gymnase.

L'occasion faisant le larron, Didier Mazenga a annoncé à ses hôtes que le gouvernement a déjà mis à la disposition du Comité d'organisation une enveloppe de 26 millions USD pour accélérer les travaux.

Rappelons que les Jeux de la Francophonie seront organisés à Kinshasa au mois d'août prochain. Outre l'UNIKIN, les autres sites retenus sont, entre autres, le stade Tata Raphaël, la place Échangeur de Limete et le Centre Wallonie Bruxelles.

Orly-Darel Ngiambukulu