Kinshasa : Les enjeux de la croissance de l'internet en RDC au cœur d'un webinaire organisé par Internet Society 

Samedi 5 février 2022 - 10:32
Image
7SUR7

Internet Society chapitre de la République démocratique du Congo (ISOC-RDC) a organisé, mercredi 02 février 2022, un webinaire sur le thème : "Enjeux et opportunités pour la croissance d'internet en RDC, cas de FAIS".

Ce webinaire est le premier des évènements lancés par ISOC-RDC autour du développement de l'infrastructure internet et des communautés techniques au pays. 

Durant les échanges, les panelistes ont évoqué les opportunités de développement de l'accès et la connectivité à l'internet au Congo-Kinshasa. Ils en ont profité pour faire un état des lieux du marché de fourniture des services d'internet fixe en RDC et la valeur ajoutée de la loi n°20/017 du 25 novembre 2020 relative aux télécommunications et aux TIC au pays. 

Les efforts consentis par le gouvernement congolais pour faire face à la fracture numérique et l'opportunité du développement de l'économie numérique en RDC dans le contexte de la protection des données et télécoms ont été passés également en revue.

Quant au marché de fourniture d'internet par exemple, les panelistes ont convenu sur le fait que ce secteur fait face au manque des capitaux, à la fracture numérique et aux conséquences économiques de la crise sanitaire qui sévit au pays depuis mars 2020. Cependant, ont-ils noté, le gouvernement de la République ne baisse pas les bras pour relever ces défis dans ce domaine.

Pour Paterne Kadiat, conseiller infrastructure numérique au ministère des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l'information et communication (PT-NTIC), les autorités congolaises poursuivent des réflexions pour le déploiement d'infrastructures capables de mettre fin à la fracture numérique entre les zones urbaines et rurales.

Elles s'emploient aussi, a-t-il renchéri, à la promotion des partenariats public-privé et la mise en place de l'internet à haut débit sur l'ensemble du territoire national.

De son côté, Tony Munongo, conseiller PT-NTIC à la Primature, a laissé entendre que les réflexions du gouvernement congolais s'inscrivent dans le cadre du Plan national du numérique horizon 2025, tout en insistant sur la mise en place d'un cadre légal et fiscal pour booster l'écosystème.

Prince Mayiro