Kinshasa : 6 startups financés par KOICA pour leurs projets porteurs des solutions aux objectifs de développement durable

Samedi 12 février 2022 - 11:56
Image
7SUR7

La plateforme internationale de startups d'innovation urbaine soutenue par les Nations-Unies CITYPRENEURS a, grâce au financement de l'agence Sud-Coréenne au développement (KOICA), récompensé 6 Startups des jeunes entrepreneurs congolais sur les 15 sélectionnés pour avoir proposé des solutions innovantes aux défis de la ville de Kinshasa et de l'ensemble du pays en matière de l'avenir de la gestion des déchets, de l'économie circulaire et de la santé et bien-être.

C'était lors d'une cérémonie co-organisée le jeudi 10 février 2022 à Kinshasa par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), le gouvernement de la ville province de Kinshasa, l'Organisation Mondiale des Villes Intelligentes et Durables(WeGo) et la Fédération Mondiale des Associations des Nations-Unies (FMANU), soutenu par l'incubateur local Silikin village et financé KOICA. 

Ces jeunes ont reçu pour la catégorie SEED 3000,5000 et 7000USD en vue d'appuyer la mise sur le marché de leur prototype, et pour la catégorie GROWTH 16000,23000,et 30 000USD pour la mise en œuvre de leur projet pilote qui sera déployé sur la ville de Kinshasa.

Le représentant pays de KOICA Sangchul Kim a appelé les acteurs à continuer dans cette dynamique de partenariat.

"Nous sommes fières de récompenser au nom du PNUD, du gouvernorat de la ville de Kinshasa et de l'agence Koica ces jeunes talents en leur remettant plusieurs prix monétaires pour leur permettre de mettre en place leur projet pilote dans la ville de Kinshasa. J'appelle tous les acteurs à continuer dans cette dynamique de partenariat entre le secteur privé,le secteur public pour créer ensemble un environnement
 culturable
" a-t-il déclaré.

Satisfaite de son côté des résultats obtenus lors de cette activité,  Charlotte Arribe responsable en innovation de la FMANU a indiqué que l'organisation accompagnera les startups jusqu'à la mise en œuvre de leur projet.

"(...) Là c'était juste la première partie du programme nous avons donc fait un programme de mentorat après la sélection des équipes et nous avons aussi fait des ateliers des écosystèmes pour un peu voir combien des gens des différents secteurs ont été mobilisés. On a eu des interventions très intéressantes pendant cette activité. Nous avons des représentants du secteur public, l'ONU , des investisseurs, d'experts qui étaient là et la prochaine étape c'est la mise en oeuvre des projets pilotes où on va suivre  l'évolution des startups on va les accompagner avec le support au niveau local" a-t-elle affirmé.

Deux bénéficiaires des prix parmi les 6 respectivement responsables des sociétés Ecoplus spécialisée dans la fabrication de papier à base de la fibre de bananier et de Kisi App travaillant dans la détection des médicaments contrefaits à l'aide d'un dispositif moléculaire se sont réjouis des prix obtenus et comptent améliorer leur travail après avoir entendu les différentes remarques soulevées par le jury à cette cérémonie.

Il faut noter que pour cette première édition en Afrique, les 15 jeunes entrepreneurs représentant leur startups sur les 213 au départ ont bénéficié de 5 semaines de mentorat par l'incubateur Silikin Village les accompagnant dans le développement de leur produit ou service qu'ils ont présenté à tour de rôle au jury d'experts du secteur public et privé.

Christel Insiwe