RDC : Le Gouvernement va aider les provinces à lutter contre les érosions

Samedi 12 février 2022 - 17:13
Image
Photo tiers

Au cours de la 40e réunion du conseil des ministres présidée par le président de la République Félix Tshisekedi le vendredi 11 février 2022, le ministre des Infrastructures et Travaux Publics a présenté le tableau global des érosions sur l'ensemble du pays. La situation est trop critique dans la ville de Kinshasa et dans l'espace Kasaï, d'après le tableau peint par Alexis Gisaro.

Selon le compte-rendu fait par le porte-parole du gouvernement, Alexis Gisaro a proposé que le gouvernement central supplée les provinces dans la lutte contre ces érosions pour prévenir d'éventuels dégâts contre les populations.

"Considérant qu'aucune province n'a des moyens en propre pour faire face à ce fléau, le ministre d'Etat, ministre des infrastructures et travaux publics a attiré l'attention du conseil des ministres sur la nécessité d'en faire une question du gouvernement central. L'objectif étant de décider des ressources à allouer à cette action d'envergure et de leur programmation dans le temps afin d'obtenir des résultats satisfaisants et mieux protéger nos populations de ce danger", lit-on dans ledit  compte-rendu.

Pour venir à bout de ce "fléau" dont à certains endroits il est d'origine naturelle et à d'autres il découle de l'action humaine, le ministre des Gisaro préconise tantôt le redimensionnement du système de drainage des eaux ou plutôt la construction d'ouvrages appropriés.

Pour arriver à réaliser ces travaux de "protection des bâtisses menacées de destruction", le ministre des Infrastructures a fait savoir au conseil des ministres que seul le gouvernement central détient les moyens.

Bienfait Luganywa