Les Léopards Basket-ball messieurs de la RDC vont prendre part à la première fenêtre des éliminatoires de la coupe du monde, qui vont se jouer du 25 au 27 février 2022 à Dakar au Sénégal, avec comme mission de mieux se classer pour espérer se qualifier au prochain tour.
Classée dans le même groupe que le Sénégal pays hôte, la RDC va également affronter le Kenya et l'Égypte, au cours de cette première fenêtre.
Pour ce faire, le nouveau sélectionneur des léopards, Thomas Drouot, qui a remplacé Simplice Tshibangu, a rendu publique la liste des 15 athlètes pour défier les 3 pays ci-haut cités.
Parmi ces Léopards convoqués, quelques-uns ont signé leur retour en sélection, après un long moment d’absence. Il s'agit de Hervé Kabasele, Pitshou Manga, ancien de BC Mazembe, et Arsène Mwana, meneur de BC Fukash.
Seul Maxi Shamba, le meneur de jeu des Léopards et meilleur joueur de l'Afrocan 2019, n’a pas confirmé sa participation. Le joueur a récemment révélé qu'il ne pourra pas répondre à l'invitation de la sélection tant que la Fédération (de Basket-ball) n'a pas payé ses dettes.
La République démocratique du Congo est à la recherche de son premier billet qualificatif pour la Coupe du Monde qui se jouera du 25 août au 10 septembre 2023, dans 3 pays à savoir le Japon, l'Indonésie et les Philippines.
Gede Luiz Kupa