Lubumbashi : "Les femmes des médias" clôturent la campagne contre la corruption dans l'appareil judiciaire

Vendredi 18 février 2022 - 20:58
Image
Photo 7SUR7.CD

L'Union Congolaise des Femmes de Médias (UCOFEM), section du Haut-Katanga a clôturé la campagne de mobilisation communautaire contre les pratiques de corruption dans l'appareil judiciaire à Lubumbashi, ce vendredi 18 février 2022.

Organisée en partenariat avec les mouvements citoyens Lutte pour le Changement (LUCHA), Filimbi et Justicia ASBL, la cérémonie solennelle a eu lieu en présence du procureur général de la République du parquet de grande instance du Haut-Katanga et de 200 justiciables.

Interrogé par 7SUR7.CD, le procureur général de la République a rappelé que le dépôt de la plainte au parquet est gratuit.

"Je me répète une fois de plus, le dépôt de la plainte, il est gratuit. Il n'est pas subordonné au paiement de quelconque frais. Si vous vous retrouvez devant de telles bevoures, passez à mon bureau pour le dénoncer et nous allons nous occuper de ces auteurs là. Pour lutter contre la corruption, seul je ne peux rien mais c'est avec le concours de tout le monde, même des justiciables parce que lorsque quelqu'un vous demande de donner et vous résistez, vous allez contribuer, lutter contre cette pratique là de la corruption. Entant d'une infraction plurale, nous devons tous faire un effort pour résister à toute sorte de sollicitation", a déclaré le procureur général Teddy Katumbu.

Pour les organisateurs de cette campagne, les 200 justiciables qui ont pris part à cette activité de clôture sont des personnes qui ont des notions sur les pratiques de corruption enregistrées dans la chaîne pénale à Lubumbashi. Elles savent comment lutter contre cette pratique de corruption.

"Cette année, nous avons préféré mener une campagne de mobilisation pour éveiller leur conscience et susciter leur engagement dans cette lutte contre la corruption. C'est un échantillon, que ces gens puissent continuer la lutte parce qu'ils ont compris que la corruption a des méfaits collectifs et qu'ils puissent poursuivre la lutte dans leurs milieux, dans leurs quartiers", a souhaité Denise Maheu, présidente de l'UCOFEM.

Il est à noter que le lancement de cette campagne de mobilisation au mois de janvier dernier dans l'objectif de mobiliser les justiciables et les auxiliaires de justice sur les méfaits de la corruption dans la société. Lors de cette activité qui avait pour thème "corruption, Danger Kwetu", une action citoyenne "Face à face justiciables et autorités judiciaires" a été aussi tenue pour aider les avocats et la population à ne pas s'adonner à la corruption.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Étiquettes