Le premier-ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a ouvert la conférence interprovinciale Katanga - Kasaï sur la cohabitation pacifique à Lubumbashi (Haut-Katanga) ce vendredi 22 avril 2022.
Cette conférence a eu lieu en présence des gouverneurs et présidents des assemblées provinciales du Grand Kasaï et du Grand Katanga ainsi que des ministres nationaux et provinciaux.
Dans son mot, le chef du gouvernement congolais a souhaité que les panelistes puissent proposer des recommandations importantes pour arriver à une solution entre les peuples Katangais et Kasaïns.
« Il nous appartient donc chers panelistes, de poser un diagnostic sincère et franc et envisager des mesures en vue des solutions durables pour la paix sociale, la prospérité de nos compatriotes dont bien-sûr ces assises dépendent et la capacité de stabiliser les populations de notre pays », a-t-il déclaré du haut du podium.
Le chef du gouvernement congolais a aussi appelé tous les congolais, à travers cette conférence interprovinciale, à éviter les discours de division.
« Le chef de l'État nous a tous exhorté à la gestion responsable et citoyenne de cette situation. Fils et filles du même pays, partageant le même attachement à notre mère partie, nous devons éviter toute tendance à l'instrumentalisation des migrations internes à des fins politiciennes et bannir tout discours divisionniste », a-t-il souhaité.
Par ailleurs, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a rappelé la genèse des tensions communautaires dans son entité tout en les condamnant.
« C'est ainsi que si nous regardons le côté positif des choses, nous nous rendons bien compte que les récentes tensions à Lubumbashi ont eu l'avantage de nous sensibiliser sur les urgences à traiter que nous n'avons peut-être souvent pas regarder comme un problème global », a-t-il pensé.
Notons que le premier ministre, Jean-Michel Sama, a fait savoir que cette question préoccupe au plus haut point le chef de l'État, Félix Tshisekedi Tshilombo, qui viendra clôturer cette conférence interprovinciale Katanga-Kasaï.
Des chefs coutumiers du Grand Katanga et des représentants du Grand Kasaï interrogés par 7SUR7.CD ont affirmé attendre des résolutions fermes pour la paix et le vivre-ensemble entre les deux peuples.
Patient Lukusa, à Lubumbashi