Les assises de la Conférence interprovinciale Katanga - Kasaï se poursuivent à Lubumbashi (Haut-Katanga). De nombreuses personnalités politiques dont le Chef de l'État y prennent part. À l'occasion, le gouverneur du Kasaï-Central a estimé que ses administrés en déplacement au Katanga ne vont pas y emmener un esprit de Kamwena Nsapu.
Dans une adresse à la presse lors de l'arrivée du chef de l'État à l'aéroport international de la Luano à Lubumbashi le mercredi 27 avril 2022, le gouverneur Tharcisse Kabatusuila du Kasaï-Central a appelé les kasaïns vivant dans l'espace Katanga à se comporter de manière à respecter les us et coutumes de cette partie du pays.
« Vous savez que le phénomène Kamwina Nsapu a eu comme épicentre le Kasaï-Central. Il est tout à fait normal que nous soyons associés à la recherche de la paix surtout de la cohabitation de nos deux peuples frères, le peuple du Katanga comme celui de Kasaï. Notre message est que lorsqu'on se déplace, on va chez autrui, on marche comme un chien. Un chien qui marche d'un quartier à l'autre met sa queue dans les pattes. Ça veut tout simplement dire que lorsqu'on arrive chez quelqu'un, il faut être respectueux de son mode de vie et se comporter en conséquence. Nous avons entendu les cris de nos frères du Katanga. C'est comme ça que nous nous associons à eux pour demander à nos frères Kasaïns d'être des modèles, de ne pas amener notre esprit Kamwena Nsapu ici », a-t-il martelé au micro tendu par 7SUR7.CD.
Par ailleurs, le gouverneur Kabatusuila a appelé les deux peuples au vivre-ensemble et à la paix tout en demandant aux peuples Kasaïns de rentrer dans leur province pour la faire développer.
« Nous avons besoin de la paix et nous demandons à nos frères de pouvoir faire marche arrière et retourner chez nous pour reconstruire notre province », a-t-il conclu.
Il sied de noter que le président Félix Tshisekedi Tshilombo clôture ce jeudi 28 avril 2022, la conférence interprovinciale Katanga - Kasaï. Bien avant, il a présidé le conseil de sécurité suivi. Cette soirée, un point de presse est prévu avec le ministre Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement et le gouverneur Jacques Kyabula Katwe sur ces assises de presqu'une semaine.
Patient Lukusa, à Lubumbashi