Foot : Fifi Masuka élue présidente de l'AS Simba de Kolwezi

Photo 7SUR7.CD

Fifi Masuka Saïni, gouverneure intérimaire de la province du Lualaba, a officiellement pris les rênes de l'Association Sportive Simba de Kolwezi.

En effet, elle a été élue à l'issue d'une Assemblée générale extraordinaire, organisée le week-end dernier,  sous la supervision du président intérimaire de la Ligue de Football du Katanga (LIFKAT), Jacques Mwamba, indique une dépêche de la presse du gouvernorat parvenue à 7SUR7.CD ce lundi 9 mai.

Fifi Masuka devient ainsi, la deuxième femme de la République Démocratique du Congo à prendre les rênes d'un club du championnat d'élite après Bestine Kazadi à l'AS Vita Club de Kinshasa.

La désormais patronne de rouges et blancs de la capitale du cobalt a été élue avec 19 voix. Elle sera secondée par Kutshi Tshomba, qui a également obtenu 19 voix.

Dans son mot de circonstance, Fifi Masuka a promis de mettre toute son énergie à contribution pour que son équipe soit véritablement un club  référence en RDC.

De son côté, le président intérimaire de la LIFKAT a exprimé le souhait de voir ce comité aller jusqu'au bout de son mandat contrairement aux comités précédents.

Jacques Mwamba, cité par notre source, a aussi prodigué des conseils aux autres membres de l'équipe à pouvoir « faciliter la tâche au comité Marie-Thérèse  Masuka Saïni, car accepter la charge d'une équipe de football, c'est preuve d'un sens élevé de sacrifice ».

Signalons que l'AS. Simba est classé 18ème avec 11 points en 17 matches joués en Vodacom Ligue 1, lors de la saison 2021-2022. Ce club existe depuis 1939. Il est engagé en division d'élite depuis bientôt 3 ans.

C'est une première dans l'histoire de ce club et du football de la province du Lualaba, qu'une femme soit élue présidente d'une équipe de football.

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi