Boxe : Le Congolais Martin Bakole affronte Tony Yoka ce samedi à Accor Arena

7SUR7

Très attendu et reporté plusieurs fois en raison notamment de la pandémie de COVID-19, le combat qui va opposer le congolais Martin Bakole au français d'origine congolaise, Tony Yoka, est finalement fixé à ce samedi 14 mai à Accor Arena (ex-Bercy) en France, sous les coups de 22h30, heure de Kinshasa.

Martin Bakole (28 ans) est très impatient d'affronter son adversaire. Il a fait plusieurs déclarations dans des médias, précisant qu'il n'avait jamais peur du français, malgré que ce dernier n'a encore perdu aucun combat dans sa carrière (11 victoires, dont 9 par KO et 0 défaite).

Par ailleurs, Bakole qui occupe la 13e place mondiale des poids lourds a livré 18 combats dans sa carrière pour 17 victoires, dont 13 par KO et a concédé une défaite en 2018 face à l'Américain Michael Hunter.

Technique et stratège, Tony Yoka (16e mondial) est réputé pour sa patience sur le ring en poussant ses adversaires à commettre des erreurs et les achever dès qu'ils s'épuisent.

Par contre, Bakole le jeune frère de Makabu Ilunga Junior, champion du monde de lourds-légers WBC, est lui caractérisé par sa force de frappe et son poing fort à coigner les adversaires, souvent en quête des victoires par K.O.

Plusieurs médias français pensent que le congolais peut être le premier "vrai" adversaire de Yoka (30 ans) qui, jusqu'à preuve du contraire n'a pas fait l'unanimité malgré ses victoires contre les adversaires "pas à sa hauteur" d'après certains observateurs.

Gede Luiz Kupa