Kasaï/Ass. Prov. : Adoption d'un édit sur le mécanisme de suivi de financement de l'éducation de base

Photo tiers

L’Assemblée provinciale du Kasaï a adopté l'édit portant mécanisme de suivi de financement de l’éducation de base dans les établissements publics. Ce, au cours de la plénière qui a eu lieu le samedi 14 mai dernier. 

Le député provincial, Félicien Kalala Mupinganyi, initiateur de cet édit fait savoir que cela vise à accompagner la vision du chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, dans le secteur de l’enseignement afin de pérenniser la gratuité de l’enseignement de base au niveau du primaire dans la province du Kasaï. 

« Je considère que l’enseignement de base constitue une préoccupation fondamentale dans la province du Kasaï. Et à ce jour, nous avons un instrument de suivi de financement qui a la nouveauté d’appuyer la province dans son budget pour assurer l’effectivité de l’enseignement de base dans la province du Kasaï », a déclaré cet élu à la presse locale.

Il explique que l’innovation qu'apporte cet édit, réside dans les mécanismes alternatifs de financement. 

« Ces mécanismes vont combler les faiblesses de budget de la province en matière de l’éducation. Ils feront que quand cet édit est mis en œuvre qu’il ait la production des matériels scolaires », a renchéri le député provincial Félicien Kalala Mupinganyi.

Il convient de noter que l'Assemblée provinciale a adopté le vendredi 13 mai dernier, l'édit portant mécanisme de gestion rationnelle des écosystèmes dans la province. Cette production législative vise à lutter contre le réchauffement climatique et les érosions au Kasaï.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa

Étiquettes