Programme de 145 territoires : Reçus par Bahati, des notables de Mwenga déplorent des erreurs dans le budget alloué à leur territoire chiffré à 2 millions $

Droits tiers

Le dispatching de l'enveloppe de 10 millions USD octroyée par le gouvernement central aux chefferies de Mwenga dans le cadre du Projet de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T), a été au cœur des échanges entre le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo et des notables de Mwenga, l'un des territoires du Sud-Kivu. 

Ces notables ont dénoncé auprès de Bahati Lukwebo une répartition inéquitable du budget global du projet au sein de leur territoire ainsi que l'annexion des secteurs des territoires voisins.

C'était au cours d'une audience leur accordée à Kinshasa par le président du Sénat au Palais du peuple ce lundi 16 mai 2022.

"Il y a des erreurs dans le budget de ce projet dans le territoire de Mwenga. On a inséré la chefferie de Bulohe qui se trouve dans le territoire de Kalehe dans le budget du  territoire de Mwenga. On lui ( Mwenga, ndlr) a donné un budget de 2 millions USD sur les 10 millions du territoire de Mwenga. C'est un manque à gagner pour le territoire de Mwenga... Il y a également Minembwe qui a été inséré dans le territoire de Mwenga et pourtant il se trouve dans le territoire de Fizi. Ce sont des erreurs qu'on a souhaité que ce soit corrigé pour que le projet soit bien implémenté. En plus de cela , il y a des déséquilibres par rapport au partage du montant de 10 millions USD. Il y a des chefferies qui ont reçu moins de 6% et d'autres plus de 40% et 50% et les autres 10%. Ce déséquilibre dans le partage nous a poussé de venir dire au Président de nous accompagner afin de faire corriger ces erreurs materielles", a dit à la presse Espérance Mwami, porte-parole de circonstance de la délégation. 

Rappelons que la province du Sud-Kivu est découpée en 8 territoires  qui sont : Fizi, Idjwi, Kabare, Kalehe, Mwenga, Shabunda, Uvira et Walungu, ainsi que la ville de Bukavu, le chef-lieu. Le territoire de Mwenga, quant à lui, compte 5 chefferies et 1 secteur.

Moïse Dianyishayi