RDC : Le nouveau bureau politique du CNC de Pius Muabilu investi 

Droits tiers

Le nouveau bureau politique du Congrès National Congolais (CNC) a été officiellement investi ce lundi 16 mai 2022 à Kinshasa. 

Cette cérémonie s'est déroulée en présence de l'autorité morale de cette formation politique Pius Muabilu, ministre d'État en charge de l'Urbanisme et Habitat, ainsi que des cadres et militants. 

Dans son speech, il a battu le rappel des troupes pour la victoire du président Tshisekedi et l’élection de 150 élus nationaux pour le compte de son parti politique lors des élections de 2023. 

« Si nous avons choisi ce jour pour votre installation, c'est parce que nous estimions que nous devons lancer un signal fort, une année avant les élections, à tous les membres du parti. Le signal fort, c'est vous mettre dès ce jour en ordre de bataille. Le pays se redresse parce que nous avons un président de la République qui aime le Congo. Ce pays ne connaîtra plus jamais un président qui n'aime pas le Congo. C'est le message que vous devez rapporter dans toutes les provinces. En une année (avril 2021- avril 2022), le président de la République avec son gouvernement, a battu le record en terme de mobilisation des recettes. Il a battu ce record et continuera à le battre parce qu'il aime le pays », a déclaré P. Muabilu.

L'autorité morale du CNC a exhorté les cadres et militants au sens élevé du patriotisme. Par ailleurs, il a mis en garde les détracteurs du chef de l'État. 

« Mes très chers camarades, prêchez la paix et l'amour. Tout celui qui pense que la guerre est une sorte de vache à lait pour revenir au pouvoir un jour, il se trompe. Dorénavant, ce pays ne pourra être dirigé que par les gens qui l'aiment comme Fatshi Béton [Félix Tshisekedi]. Le rêve de Lumumba est en train de se réaliser. Nous mettons en garde les personnes qui veulent saboter les actions du président de la République », a-t-il souligné. 

Pour sa part, le secrétaire général adjoint en charge de l'administration et fédérations au sein du CNC a appelé les membres du bureau politique à travailler d'arrache-pied pour hisser haut le flambeau du parti. 

« J'invite chacun de vous à avoir un comportement responsable et exemplaire dans l'exercice de ses fonctions. Je vous invite à redoubler d'ardeur, chacun dans son secteur, pour faire du CNC un parti fort à travers ses représentants dans les institutions de l'État en vue d'avoir l'accès à la prise de grandes décisions concernant notre pays », a dit Mechack Mandefu Muela. 

Il sied de noter qu'un atelier de renforcement des capacités sur le leadership, l'idéologie et l'organisation institutionnelle débute ce mardi, en faveur des cadres du CNC. 

Merveil Molo