RDC : Le DG de l'ARSP promet de s'impliquer pour faire respecter la loi sur la sous-traitance au Lualaba

Vendredi 10 juin 2022 - 08:01
Image
Photo Tiers

Dans la ville de Kolwezi (Lualaba), les sous-traitants ont, au cours d'une réunion, soumis leurs doléances auprès du Directeur Général de l'Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP), Ahmed Kalej Nkand, le jeudi 9 juin 2022.

Au sortir de cette réunion, ils ont révélé à la presse locale que le numéro un de l'ARSP, leur a promis son implication pour mettre fin aux problèmes liés au non-respect de la loi sur la sous-traitance par les entreprises principales.

« Il était question de transmettre les doléances des sous-traitants. Nous avons parlé avec le Directeur. Nous voulons être sur terrain pour des résultats concrets. L'une des doléances transmises au DG, c'est l'application rigoureuse de la loi sur la sous-traitance. C'était très important que les compagnies des mines puissent suivre à la loupe la loi. Et jusque-là, nous savons qu'il y a encore des soucis. Le DG nous a rassuré que d'ici-là, nous verrons des résultats trop concrets », a restitué Patrick Kaseka, secrétaire général du Club des sous-traitants.

D'après Germain Mpungwe, président provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), les données transmises au DG de cet établissement public par les sous-traitants, vont lui permettre d'accomplir sa mission dans cette partie du pays. 

« En tant que FEC, il était tout à fait normal que nous soyons invités par le DG afin que nous puissions lui faire part de toutes les difficultés que nous rencontrons par rapport à l'application de cette loi. Le DG a bien noté tous les problèmes qui ont été énumérés. (...) Les données que nous lui avons transmises vont lui servir pour qu'il puisse arriver à pouvoir exécuter le mandat spécial qu'il a reçu du Chef de l'État », a-t-il renchéri.  

Il convient de rappeler par ailleurs que le patron de l'ARSP séjourne au Lualaba depuis mercredi 8 dernier. Sa mission dans cette partie de la RDC consiste notamment à vérifier l'application de la loi sur la sous-traitance. Ce vendredi, il prévoit d'effectuer une nouvelle descente sur terrain, accompagné du Directeur provincial Danny Kabongo.

Marcelo Mfumu, à Kolwezi