Manifestations anti-MONUSCO : Bahati condamne la violence et appelle au calme

Image
Droits tiers

Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a, dans une mise au point faite le mercredi 27 juillet 2022, appelé les habitants du Nord-Kivu et du Sud-Kivu au calme et à la retenue. 

Modeste Bahati qui réagissait au sujet des manifestations anti-MONUSCO, a profité de l'occasion pour demander particulièrement à ses proches et aux membres de sa famille politique, de s'abstenir de tout acte de violence.

L'autorité morale du regroupement politique AFDC-A dit regretter par ailleurs la récupération faite par des "politiciens opportunistes" contre ses propos tenus lors d'un meeting au Sud-Kivu.

"En tant qu'homme de paix (tout le monde le sait) et surtout en ma qualité de sénateur, j'appelle à l'apaisement, au calme. Je condamne fermement toute violence d'où qu'elle vienne et j'interdis également à tous les membres de notre parti et du regroupement AFDC-A de s'attaquer sous quelques formes que ce soit au patrimoine et au personnel des Nations-Unies. Je condamne également les tueries qui se produisent en ce moment à la suite des manifestations des citoyens congolais", a-t-il fait savoir. 

Rappelons que des habitants du Nord-Kivu manifestent depuis lundi dernier pour réclamer le départ des casques bleus de l'ONU du sol congolais. Ils estiment que la MONUSCO ne contribue en rien à l'effort fourni par l'Etat congolais pour stabiliser et pacifier la partie Est de la République démocratique du Congo. 

Au Sud-Kivu, des habitants ont manifesté mercredi dernier pour le même objectif. Le bilan de cette revendication a fait état de 4 personnes mortes par électrocution. 

Moïse Dianyishayi