Kasaï-Central : Des militants de l’UDPS gazés dans une marche contre Kabund à Kananga

Samedi 30 juillet 2022 - 14:28
Image
Photo tiers

Les militants et militantes de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) aile Tulume que dirige Justin Tulume en ville de Kananga (Kasai-Central) n'ont pas réussi à marcher comme prévu, afin de soutenir le président de la République, Félix Tshisekedi, et désapprouvés les propos de Jean-Marc Kabund tenus dernièrement à l'égard notamment du Chef de l'État.

Ce samedi 30 juillet 2022, les militants de cette formation politique qui s'étaient rassemblés le matin au niveau de l'église catholique Notre Dame dans la commune de Katoka, ont été vite dispersés par d'un côté, les éléments de la Police à coup des gaz lacrymogènes, et de l'autre côté par les jets de projectiles lancés par des jeunes identifiées comme de l'UDPS que dirige Gabrielle Ilunga.

Malgré les gaz lacrymogènes lancés par les éléments de la Police, la marche s'est transformée en bagarre entre, les militants de l'UDPS aile Tshimbombo, qui voulaient marcher et ceux de l'aile Gabriel Ilunga, qui sont accusés d'avoir été envoyés pour perturber cette activité.

« Nous avons respecté toutes les procédures pour la marche. Malheureusement, arrivé au lieu où la marche devraient commencer, on nous a envoyé tout un pelleton de policiers pour nous empêcher disant que l'autorité a interdit la marche (...). On nous a lancé des gaz lacrymogènes à zéro mètre. Imaginez un peu comment la Police est complice dans tout ça. Nous avons vu une pluie de pierres qui a commencé à tomber, c'est qui ? Ce sont [les pro-Ilunga Gabrielle] qui ont commencé à nous faire des projectiles dans tous les sens. C'est comme ça que nous nous sommes un peu dispersés », déclare Jean Jacques Tshibola, président a.i de l'UDPS aile Tshimbombo.

De leur part, l'UDPS aile Gabrielle Ilunga, rejette les accusations portées contre elle par l'aile Tshimbombo.

« Il n'y avait pas eu la présence de la jeunesse que moi-même je dirige. Je ne pense pas que les militants de l'UDPS sont allés agresser les soient disant gens qui ont organisé la marche », déclare à 7SUR7.CD, Amisi Badimu, president de la ligue de jeunes de l'UDPS que dirige Gabrielle Ilunga.

Rappelons que les propos de Jean-Marc Kabund tenus dernièrement, ont suscité plusieurs actions au sein de la classe politique, particulièrement à l'UDPS qui a désapprouvé les dires de leur ancien secrétaire général et président a.i.

Alain Saveur Makoba à Kananga

Étiquettes