Manifestations anti-MONUSCO : Des étudiants du Sud-Kivu refusent de participer à "une revendication violente"

Samedi 30 juillet 2022 - 15:08
Image
Photo : Droit tiers

La coordination provinciale des étudiants du Sud-Kivu, structure qui représente tous les étudiants de la province, s'engage à faire échec à toute manifestation qui ne respectera pas la constitution et les bonnes mœurs.

Ainsi, tout en exigeant également le départ de la force onusienne, les étudiants du Sud-Kivu refusent de participer à des manifestations violentes.

Dans une déclaration parvenue à 7SUR7.CD vendredi 29 juillet dernier, Byamungo Kazimiri, porte-parole provincial des étudiants indique que le gouvernement congolais doit accélérer le plan de retrait de la MONUSCO.

« Nous ne sommes pas obligés de faire couler encore et encore le sang de nos frères et sœurs par des manifestations violentes pour faire entendre nos voix, procédons maintenant par des voies non violentes. Ainsi, nous appelons tous les étudiants de la province du Sud-Kivu à la retenue et au calme. Nous devons demeurer vigilants et faire échec à toute manifestation qui ne respectera pas la constitution et les bonnes mœurs surtout en cette période préélectorale », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, les étudiants du Sud-Kivu propose la réforme des forces de défense et de sécurité afin qu'elles soient capables de défendre ke territoire national et ses citoyens contre toute menace intérieure ou extérieure.

Il sied de rappeler lors le mercredi et jeudi dernier, 4 jeunes sont morts électrocutés à Uvira au Sud-Kivu lors d'une manifestation pour exiger le départ de la force onusienne. Plusieurs autres personnes ont été blessées dont un militaire FARDC.

Déogratias Cubaka, à Bukavu