Nord-Kivu : Le gouverneur militaire craint d'énormes conséquences économiques suite à l'occupation de Bunagana par les M23

Samedi 30 juillet 2022 - 13:59
Image
Photo : Droit tiers

La cité de Bunagana au Nord-Kivu dans l'Est de la République démocratique du Congo est toujours sous occupation des rebelles du M23 depuis le 13 juin dernier. La rébellion y a même installé son administration depuis quelques semaines.

Les conséquences économiques de l'occupation d'une partie du territoire national sont énormes, d'après le gouverneur militaire du Nord-Kivu qui s'est confié à la presse le jeudi 28 juillet dernier lors de son retour à Goma après un séjour à Beni et Butembo.

« Vous savez, nous sommes agressés et nous menons une guerre. Bunagana est vraiment coupé, nous n'avons plus de sorties et d'entrées là-bas, Ishaha n'a pas assez de capacité et Kasindi constitue la troisième entrée de la RDC. Nous sommes en guerre sur le terrain et de là, la guerre économique qui ne dit pas son nom. Nous risquons d'être asphyxiés et les prix peuvent monter sur le marché et ce n'est pas bon pour notre population », craint-il.

La rébellion du M23 accusée d'être soutenue par l'armée Rwandaise a été placée sur la liste des mouvements terroristes par le gouvernement congolais qui a en même temps écarté toute possible négociation avec eux.

Ces derniers contrôlent la cité commerciale de Bunagana à la frontière avec l'Ouganda. Depuis le mois de mars, les affrontements entre les M23 et l'armée congolaise ont fait plus de 170.000 déplacés d'après les agences humanitaires des Nations-Unies.

Glody Murhabazi, à Goma