Kinshasa : Lancement des travaux d'élaboration du budget 2023

Droits tiers

Les travaux d'élaboration du budget de l'exercice 2023 de la ville province de Kinshasa ont été lancés le mercredi 3 août 2022 par le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka dans le cadre des dispositifs relatifs aux finances publiques.

Les participants à ces assises de 15 jours vont mettre en place un projet d'édit budgétaire conformément aux mesures d'encadrement conformément à la loi des finances en République démocratique du Congo.

Il s'agit, selon l'esprit de cette loi, de toutes les ressources et charges de la province qui seront traduites à travers un document unique communément appelé budget de la province, le programme d'action du gouvernement provincial ainsi que ses amendements en termes d'objectifs et de résultats attendus.

Prenant la parole lors de l'ouverture de ces travaux, le chef de l'exécutif, Gentiny Ngobila Mbaka, a demandé aux participants de mettre en place des mécanismes légaux pour la stabilisation de son équipe gouvernementale pour arriver à répondre aux besoins de la population kinoise.

« Pour sa part, le patron de la ville de Kinshasa a attiré l'attention de tous les participants à ces assises, sur le double avantage qu'il attache aux travaux lancés. Le gouverneur Gentiny Ngobila tient à la stabilité de son gouvernement provincial et de la société kinoise dans le cadre de la mise en oeuvre des politiques publiques devant déboucher à la production des biens, services et infrastructures dans la ville de Kinshasa au cours du prochain exercice et ce, dans le but d'atenuer voire arrêter des effets dévastateurs, des maux qui dégradent le cadre de vie des Kinoises et Kinois », lit-on dans une dépêche de la cellule de communication du gouvernorat de Kinshasa.

Il est à rappeler que le ministre provincial du budget doit préparer et déposer le projet d'édit budgétaire à l'Assemblée provinciale de Kinshasa au plus tard le 25 novembre prochain.

Jephté Kitsita