Kongo Central - Approvisionnement en hydrocarbures : Le ministre Yala promet le soutien du gouvernement provincial à la société pétrolière et de stockage SPSA COBIL

Droits tiers

Afin de minimiser ou d’annihiler les perturbations de l'invasion russe en Ukraine sur les marchés mondiaux du gaz et du pétrole, dont les conséquences, notamment la pénurie des carburants en avril, ont affectées la RDC, le ministre provincial du Kongo Central en charge des Hydrocarbures a effectué mardi 09 août 2022 une visite d'inspection au site d'exploitation de la société pétrolière et de stockage d'Ango Ango SPSA COBIL, située à Matadi. 

Droits tiers

Pour assurer l’approvisionnement de la RDC en hydrocarbures, Patrick Yala Lemba a tenu une séance de travail avec les responsables de cette entreprise. Ce qui lui a permis de s'imprégner du fonctionnement et des difficultés auxquelles fait face cette société pétrolière. 

Droits tiers

Après des explications reçues du chargé des Opérations de SPSA COBIL sur le terminal, le ministre provincial P. Yala a promis le soutien du gouvernement provincial dirigé par le gouverneur Guy Bandu pour booster cette entreprise. Il a encouragé les employés à plus de conscience professionnelle. 
 

Droits tiers

Lors de cette descente, il a notamment visité  la salle des Opérations où sont commandées les opérations de chargement et déchargement des produits avant de visiter les citernes et le port où accostent les bateaux. 

SPSA COBIL a été créé en 2012 et a commencé ses opérations en 2016. Cette société se trouve à Matadi, le principal port du pays. Ce terminal peut gérer l'essence, le carburéacteur et le gasoil. 

Cette entreprise est une plaque tournante stratégique pour l'expédition et la distribution de produits pétroliers pour la RDC et ses pays voisins. 

Merveil Molo